Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Apple dépose un brevet anti-accidents de piétons

Chaque année, les piétons ont de plus en plus d’accidents au moment où ils écrivent ou lisent des messages sur leur téléphone portable tandis qu’ils marchent dans les rues.

Chaque année, les piétons ont de plus en plus d’accidents au moment où ils écrivent ou lisent des messages sur leur téléphone portable tandis qu’ils marchent dans les rues. Fixer son attention sur ce type d’activité nuit à la capacité visuelle et cognitive, si bien qu’un pavé défectueux, une marche, un poteau ou l’irruption d’un autre piéton peut être dangereux, sans compter les dangers qui vous guettent dès que vous mettez un pied sur la chaussée. D’ailleurs, si vous cherchez « piétons distraits » sur YouTube, vous tomberez sur des dizaines de vidéos qui relatent toute sorte de collisions réelles. Un nouveau mot, wexters – de l’anglais « marcher » et « texte » –, désigne même désormais les gens qui ne peuvent pas s’arrêter de pianoter sur leur portable dans la rue.

Apple-1

Certains pays ont déjà pris des mesures pour tenter de sensibiliser leurs habitants au risque qu’ils courent en « perdant le monde de vue » parce qu’ils sont en train de chatter, de consulter Internet, d’utiliser les réseaux sociaux ou d’envoyer ou de recevoir des SMS tout en circulant : campagnes d’information, contraventions, pare-chocs entourant les réverbères, etc. Ainsi, par exemple, la compagnie Docomo a tourné une vidéo de prévention qui illustre ce qui se passerait à Tokyo si aucun habitant ne faisait attention dans ses rues les plus bondées (ci-dessous). Ce qui n’empêche pas les accidents de continuer à se produire.

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=3NDuWV9UAvs&feature=player_embedded#![/youtube]

 

Apple vient de déposer un brevet en vue de la fabrication d’un nouveau téléphone portable conçu pour éviter ce problème. Ce nouveau dispositif sera doté d’un système de caméra qui produira un effet de transparence au niveau de l’écran lorsqu’on se dispose à écrire, si bien que l’on pourra visualiser son environnement tout en avançant.

Plusieurs applications conçues à cette fin existent déjà sur le marché. Toutefois, apparemment, l’application d’Apple unifiera et améliorera celles qui existent déjà.