Facebook est actuellement le réseau comptant le plus d’usagers au monde : plus de 1,150 milliards de personnes (selon l’étude publiée par la société Leverage New Age Media il y a environ six mois). Toutefois, même si certaines compagnies y ont créé leur profil institutionnel, on associe plutôt la plateforme à un « réseau social », contrairement à d’autres réseaux, comme Linkedin, qui se sont positionnés auprès des utilisateurs d’Internet en tant que réseaux professionnels. Mais la donne risque de changer, car la compagnie de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le prochain lancement de Facebook at Work, sa version pour entreprises.
Ce nouveau lancement a pour but de proposer une version professionnelle du réseau social, à utiliser en exclusivité dans un environnement de travail comme outil permettant d’améliorer la communication interne et la productivité des compagnies.
En quoi consiste Facebook at Work ?
Avec son format très semblable à celui du Facebook traditionnel, la nouvelle plateforme permet de créer un compte pro complètement indépendant du compte personnel et d’utiliser un certain nombre d’outils permettant l’interaction avec ses collègues, le partage de dossiers et même la possibilité de les éditer dans le cloud, de telle sorte que ce que l’on décidera d’y télécharger ne sera visible que pour les employés (pour tous, pour un groupe ou pour une seule personne).
Le compte professionnel doit être créé par la compagnie, à qui il incombe de saisir le profil de ses employés et leurs données (nom, profession, poste, etc.). Après la création du compte, les employés reçoivent un courriel contenant un lien qui va leur permettre d’accéder à leur propre profil. Ce profil montre automatiquement les données que l’employeur a fournies au sujet de l’employé. Quiconque souhaite apporter des modifications à cette information doit en faire la demande auprès du département des Ressources humaines. Cependant, tout employé peut personnaliser son profil de travail en y ajoutant une information dans la rubrique « Au sujet de » (l’image du profil, la photo de couverture et l’information jugée utile).
Hannah Kuchler, journaliste au Financial Times spécialisée dans les actualités technologiques, explique sur cette vidéo comment fonctionne Facebook at Work
Après avoir configuré le compte, on peut télécharger l’application permettant d’accéder à Facebook at Work depuis son téléphone portable (pour iPhone, depuis iTunes App Store, et pour Android, depuis Google Play Store).
L’interface permet aussi de connecter le compte de travail à son compte personnel, de façon à pouvoir passer de l’un à l’autre aisément. La seule condition est d’utiliser le même nom d’usager et le même mot de passe pour les deux. Ces éléments ne sont pas partagés avec l’administrateur du compte (l’entreprise).
At Work est actuellement en train d’être testé : Facebook réalise cet essai avec un groupe de compagnies étrangères à la corporation, dont les noms n’ont pas été dévoilés. Mais il semblerait que son lancement devrait se produire d’ici à quelques jours seulement.
D’après l’information dont on dispose pour l’instant, Facebook at Work peut être un bon outil pour faciliter le flux d’information au sein des compagnies. Dans le cas d’Inmesol, par exemple, il nous semble qu’il pourrait être très utile pour améliorer la communication avec et entre les distributeurs de notre marque dans le monde, ainsi qu’avec les commerciaux et le personnel des différents départements. Il peut aussi contribuer à ce que la participation des membres d’un projet soit plus efficace, puisqu’il est possible de créer des groupes de travail, d’envoyer des messages, de maintenir des conversations, de partager des informations et des documents et de les reprendre.