Fonctionnement alternatif de deux groupes électrogènes
Une solution très demandée actuellement dans le secteur du groupe électrogène, pour des cas où le réseau d’alimentation électrique n’existe pas ou bien si le réseau est trop faible, consiste à utiliser un couple de groupes électrogènes fonctionnant sur le mode de «groupe réserve groupe (dual mutual stand-by)».
La configuration de cette application à tout couple de groupes électrogènes qui disposent d’un démarrage à distance. Les deux générateurs se connectent à une armoire inverseur ATS avec une centrale DSE 334. La programmation de la centrale DSE334, permettra une utilisation alternée des deux groupes électrogènes selon le temps stipulé, et, si une coupure devait se produire dans l’un des deux, l’autre se démarrerait automatiquement et le remplacerait rapidement.
Avec ce système on obtient :
- De garantir une alimentation électrique sans interruption de manière prolongée.
- Réaliser des travaux de maintenance sans interrompre de manière prolongée l’alimentation électrique.
- Augmenter la durée de vie des groupes électrogènes
Avec l’utilisation d’un seul groupe électrogène en applications où le courant électrique n’existe pas et où le besoin d’alimentation en énergie est constant, vous courrez un risque qu’un imprévu interrompe le fonctionnement du groupe électrogène ou d’un travail de maintenance où le moteur doive être arrêté, et l’alimentation se perd. Enfin, une utilisation continue d’un seul moteur provoque une plus grande usure de l’appareil en réduisant sa durée de vie.
Schémas unifilaires des deux cas dans lesquels cette application est très utile :
A) Cas où il n’existe pas de réseau électrique
Dans le schéma unifilaire A, on peut voir des groupes électrogènes connectés à une armoire inverseur ATS DSE334 et celui-ci, à son tour, connecté à la charge qu’il alimente. Chacun d’eux alterne l’alimentation d’énergie en fonction de la priorité établie au cours de la programmation de la DSE334. Au cas où l’un des deux souffrirait d’un dommage, l’autre groupe électrogène passera automatiquement à l’alimentation de l’énergie jusqu’à ce que le groupe électrogène endommagé soit réparé.
B) Cas où il existe un réseau électrique faible, peu fiable ou avec des dommages habituels.
Dans le cas du schéma unifilaire B, il y a un réseau électrique. On ajoute au système un deuxième armoire ATS 2 DSE 334 connecté à la charge, au réseau et à l’ATS 1, lequel est à la fois connecté aux groupes électrogènes. Cet ATS 2 surveille l’état du réseau électrique, de sorte que si un dommage se produit dans ce dernier, la centrale DSE 334 de l’ATS 2 envoie un signal pour que les groupes électrogènes démarrent en fonction de la priorité établie lors de la programmation et de la disponibilité des dits groupes électrogènes, contrôlés par la centrale DSE 334 de l’ATS 1.
PRÉREQUIS des groupes électrogènes.
- Deux groupes électrogènes quelconques avec un panneau de contrôle qui disposent d’un démarrage par signal extérieur.
- Chacun des groupes électrogènes doit avoir une résistance de préchauffage et un chargeur de batteries.
Note- Chaque chargeur alimentera en énergie la batterie du groupe électrogène qui est arrêté avec le courant généré par le groupe électrogène qui travaille.
Armoire Inverseurs Automatique qui permet une utilisation alternative des groupes électrogènes :
Ce armoire dispose d’une centrale type DSE334 programmée pour alterner le service d’alimentation de chacun des groupes électrogènes G1 et G2 qui alimentent l’installation. De plus, la centrale détecte si un dommage se produit dans le groupe électrogène qui alimente l’énergie électrique, et envoie un signal de démarrage à la centrale de l’autre groupe électrogène qui est en réserve, permettant un changement d’alimentation.
Le inverseur est formé par deux contacteurs ou sélecteurs motorisés munis d’un ENCLENCHEMENT AUTOMATIQUE et ÉLECTRIQUE.
Le armoire présente un boîtier métallique de niveau de protection IP – 67, et contient les éléments suivants :
- Deux contacteurs ou sélecteurs motorisés d’enclenchement mécanique et électrique, ce qui signifie qu’ils peuvent se retrouver fermés tous les deux simultanément, en évitant ainsi les possibles situations de court-circuit.
- Fusibles de protection.
- Borne de contrôle et manœuvre du groupe électrogène.
- Borne de connexions des câbles de puissance d’entrée du groupe électrogène, entrée du réseau et sortie de la charge.
- Câblage de connexion de tous les éléments électriques du armoire. Chaque câble identifié par son numéro de référence à chaque extrémité.
- Bouton d’arrêt d’urgence
- Clé de contact (pour l’alimentation de la centrale)
- Centrale DSE 334
- Porte frontale avec clé de fermeture.
- Couvercle pour accès aux câbles.
Le secteur de la location et le secteur des Télécommunications sont les principaux demandeurs de cette application.
Applications typiques de location de groupes électrogènes, comme les constructions, les événements, les spectacles, tout comme les systèmes de télécommunication situés notamment dans des lieux éloignés où il n’y a pas de réseau électrique, sont les scénarios typiques pour lesquels cette option est idéale.
Conclusion :
Avec un simple système de compléments comme le sont les ATS DSE 334, vous pouvez obtenir que deux groupes électrogènes quels qu’ils soient ou une flotte de groupes de location avec de simples armoires de contrôle qui disposent d’un démarrage par signal externe peuvent être utilisés pour des applications normalement considérées comme compliquées.