La troisième convention sur les groupes électrogènes et l’hybridation de ces systèmes avec l’énergie renouvelable a eu lieu à Madrid le 21 avril.
Les principaux fabricants de générateurs d’électricité, de composants et de systèmes de contrôle se sont retrouvés à cette réunion. Ils ont discuté de l’essor des installations électriques basées sur une génération hybride grâce à des groupes électrogènes combinés à l’énergie solaire photovoltaïque en Espagne. Les économies d’énergie produites par la combinaison des deux sources en font la meilleure alternative pour des secteurs tels que l’agriculture et les télécommunications.
La journée commença par un exposé sur les exigences et les expériences d’une grande entreprise dans le domaine des Télécommunications, qui est un utilisateur régulier des groupes électrogènes, Telefónica.
Trois scénarios furent discutés :
- Les centres de données.
- Les situations d’urgence.
- Les endroits où il n’y a pas de réseau d’électricité.
Pour les installations de télécommunications où il n’y a pas de réseau de distribution d’électricité, certains des problèmes rencontrés lorsque des générateurs électriques sont la seule alimentation ont été discutés :
- Le fait qu’ils fonctionnent 24 heures par jour.
- Les travaux d’entretien sont difficiles en raison de problèmes liés à l’accès aux installations, au temps consacré, etc.
- Le vandalisme.
Pour ce type d’installation, la meilleure solution consiste à utiliser un système hybride approprié.
INMESOL a travaillé au développement de systèmes hybrides qui soient conformes aux exigences et aux besoins d’entreprises de Télécommunications telles que Telefónica depuis plusieurs années.