Pour la construction de la base de lancement de la fusée Ariane 6.
Un groupe électrogène INMESOL modèle IV-440 a récemment été installé dans la centrale à béton pour la construction de la nouvelle base de lancement d’Ariane 6, située dans le Centre Spatial Guyanais, à Kourou, Guyane française.
Il s’agit d’un puissant groupe électrogène de secours qui assure l’approvisionnement en énergie en cas de défaillance du réseau et évite une éventuelle interruption dans les travaux de construction de la nouvelle base d’où sera lancée la fusée spatiale européenne Ariane 6. Ce premier lancement est prévu en 2020.
[rev_slider alias=»kourou»]
La navette spatiale Ariane 6, conçue par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), est fabriquée à Paris et de là elle sera envoyée par bateau jusqu’au Centre Spatial Européen de Kourou. Une fois sa fabrication achevée, elle deviendra le membre le plus jeune de la famille des véhicules de lancement Ariane. Son design final a été choisi lors de la réunion de l’ESA à niveau ministériel en décembre 2014.
Pour ce nouveau projet, Ariane 6 doit fournir un accès à l’espace assuré pour l’Europe à un prix plus compétitif que celui de ces prédécesseurs. Pour cela, le coût du lancement a été réduit de la moitié et, pour sa fabrication, on a réutilisé la technologie des fiables moteurs d’Ariane 5.
Le Centre Spatial Européen de Kourou ou Centre Spatial Guyanais, avec une superficie de 850 km², est le centre utilisé par l’Agence Spatiale Européenne pour le lancement de ses fusées spatiales.
Sa localisation, à 500 km de l’équateur et à une latitude de 5°3′, en fait un une enclave parfaite pour ce genre d’opérations puisque, quand la trajectoire est dirigée vers l’est, la rotation de la terre apporte une grande rapidité inertielle à la fusée, raison pour laquelle la mise en orbite requiert moins de combustible que si le lancement était fait depuis d’autres enclaves.
Le centre possède 4 bases de lancement :
- Zone de lancement Vega (B): Autrefois connue sous le nom d’ELA-1, elle a été la première base de lancement de la fusée Ariane (utilisée pour les modèles Ariane 1, Ariane 2 et Ariane, démantelées en 1989).
La base est maintenant en processus d’adaptation pour son utilisation avec les lanceurs Vega
- ZL2 (C) : Autrefois connue comme ELA-2, elle a été utilisée pour le lancement d’Ariane 4 jusqu’en 2003. (Démantelé en 2011).
- Zone de Lancement Ariane (D): Autrefois connue sous le nom d’ELA-3, elle est toujours active aujourd’hui pour Ariane 5.
- Zone de Lancement Soyuz (F): Également connue comme ELS (Ensemble de Lancement Soyouz). Cette installation est utilisée pour les lancements de fusées Soyuz-ST, de fabrication russe, depuis octobre 2011.