La plus importante centrale solaire d’Afrique, au Maroc, et une des plus grandes au monde.
Plusieurs groupes électrogènes INMESOL sont maintenant utilisés en réserve dans la centrale d’énergie solaire d’OUARZAZATE, au Maroc.
Il s’agit de générateurs de secours de la gamme Rental (location) de 440 kVA et 275 kVA de puissance LTP, insonorisés.
Ils sont utilisés pour fournir l’énergie électrique aux charges essentielles de la centrale thermoélectrique, nécessaires pour rétablir la production d’énergie par la centrale face à un arrêt pour une maintenance ou un arrêt inattendu pour toute autre raison.
D’autres charges essentielles pour le bon fonctionnement de la centrale sont également connectées à ces groupes électrogènes : moteurs faisant tourner les collecteurs, pompes de circulation pour fluides thermiques et autres systèmes de contrôle et de manœuvre.
La grande centrale d’énergie solaire située au sud du Maroc, à Ouarzazate, comprend trois phases :
Noor 1, avec une technologie de capteurs cylindro-paraboliques, et une puissance installée de 160 MWc.
La phase Noor 1 inclut 500 000 miroirs paraboliques qui reçoivent la radiation solaire maximale, grâce à son mouvement, tout au long de la journée. Ces miroirs, de 12 mètres de hauteur, chauffent les tuyauteries par lesquelles circulent l’huile thermique synthétique, atteignant ainsi des températures extrêmement élevées. Dans une centrale électrique, au contact de cette chaleur, l’eau se transforme en vapeur, celle-ci entraînant la rotation des turbines qui produisent l’électricité qui circulera à travers le réseau national pour l’usage des logements et des commerces marocains.
Noor 2 : dotée d’une production de capteurs plus avancée supposant une économie des coûts et une amélioration de l’efficacité, elle aura une puissance de 200 MWc.
Noor 3 : il s’agit d’un site avec centrale à tour, utilisant des miroirs orientables (héliostats) qui dirigent les rayons solaires vers un récepteur situé sur une tour. Elle a une puissance installée de 150 MWc.