Il y a quelques semaines, nous consacrions un article au logiciel qui permet de contrôler à distance les groupes électrogènes à partir de n’importe quel dispositif mobile. Il s’agit de l’application DSEWebNet (voir Surveillez et commandez à distance vos groupes électrogènes avec l’application DSE pour portables). Aujourd’hui, nous allons expliquer comment marche le dispositif matériel dont nous avons parlé dans un article précédent (voir Un système de contrôle à distance novateur), le DSE 890, et donner un aperçu de la globalité du système. Pour en comprendre l’utilité, voyons tout d’abord deux situations type qui peuvent se produire dans n’importe quelle entreprise.
Situation 1. Le client contrôle ses groupes électrogènes à distance
Responsable de la maintenance d’un groupe électrogène ou d’un parc de groupes installés sur un site, vous voulez y avoir accès à distance depuis votre position géographique. Ou encore, vous souhaitez avoir accès à distance, depuis un seul emplacement, à un parc de groupes installés sur plusieurs sites.
Situation 2. Inmesol vous offre une assistance technique à distance
Responsable de la maintenance d’un groupe électrogène ou d’un parc de groupes, vous vous posez des questions ou vous avez un problème par rapport à leur fonctionnement et vous avez besoin d’une assistance technique à distance. En l’occurrence, les techniciens d’Inmesol peuvent accéder – si vous nous fournissez vos données privées de client – aux informations concernant les groupes qui sont stockées dans le cloud, et ainsi vous aider à répondre à toute question ou à régler toute anomalie.
Dans tous les cas, le système de télécommande permet de visualiser l’information monitorisée (niveau du combustible, état des filtres, etc.) et interagir avec le tableau de commande des groupes électrogènes pour manœuvrer en temps réel. Autrement dit, il permet d’effectuer toutes sortes de vérifications et de tests, de programmer et reprogrammer des alarmes et des notifications, et de contrôler les appareils comme si l’on se trouvait véritablement devant leurs tableaux de commande. Tout cela se traduit par d’importantes économies de personnel technique et de frais de déplacement (et par la réduction d’émissions vers l’atmosphère assortie).
Fonctionnement global du système
Tout groupe électrogène existant sur le marché doit posséder une unité de commande. Cette unité doit être compatible avec le matériel et le logiciel de ce système de télécommande (toutes ne le sont pas). Chez Inmesol, tous les groupes sont dotés d’unités de commande compatibles (DSE), sauf le modèle 3110.
La première étape consiste à réaliser la connexion entre l’unité de commande du groupe et le dispositif DSE890, dans la mémoire interne duquel l’information relative aux groupes va être stockée. Puis, on effectue la connexion entre le dispositif matériel et le serveur ou le cloud, lieu où cette information est transférée. Pour y accéder, il vous faudra installer l’application (logiciel DSEWebNet) dans votre dispositif mobile en téléchargeant le logiciel (DSEWebNet est disponible pour les dispositifs Apple et Android). Le graphique ci-dessous montre le système dans son ensemble.
Nous allons maintenant indiquer quelles sont les compatibilités requises et les divers systèmes de connexion existants dans chaque cas, selon si l’on va effectuer la commande à distance d’un seul appareil ou de tout un parc de groupes électrogènes.
Compatibilité des unités de commande DSE avec le hardware DSE 890
INMESOL utilise des unités de commande DSE (DSE 60xx, DSE 73xx et DSE 86xx) ainsi que les types d’ATS montrés sur le tableau de compatibilités ci-dessous :
Comment se fait la connexion entre l’unité de commande du groupe électrogène et le dispositif matériel ?
Le système de connexion va varier selon s’il s’agit de contrôler un seul groupe électrogène ou plusieurs (une ou plusieurs unités de commande). Dans chaque cas, il y a deux options.
Connexion via câbles USB et RSS pour le contrôle d’une unique unité de commande :
Pour le contrôle d’une unique unité de commande, on peut faire la connexion avec le dispositif matériel à l’aide d’un câble USB ou de câbles RS232 et RS485.
Connexion via port RS485 pour le contrôle de plusieurs unités :
Pour le contrôle de plusieurs unités de commande, on utilisera un port RS485 doté d’un câble de connexion d’une résistance de 120 Ω.
Connexion via Ethernet pour le contrôle d’une unique unité de commande :
En l’occurrence, on utilisera un câble réseau.
Connexion via routeur pour le contrôle de plusieurs unités :
En l’occurrence, on utilisera un câble standard Ethernet à connecteurs RJ45.
Comment se fait la connexion du dispositif matériel au cloud ?
La connexion entre le hardware (DSE 890) et le cloud peut se faire via Ethernet ou GPRS, comme le montre le graphique ci-dessous.
Le schéma élémentaire du système de connexion est le suivant :
Comme on le voit dans le graphique ci-dessus, la connexion entre l’unité de commande de l’appareil et le dispositif matériel peut se faire par USB, Ethernet, RS232 ou RS485, et la connexion avec le serveur via Ethernet ou GPRS.
Après avoir établi les connexions et avoir téléchargé l’application du logiciel sur votre ordinateur, tablette et/ou téléphone portable, vous pourrez accéder directement au cloud depuis ces dispositifs pour visualiser toutes les données relatives au monitorage des groupes, et, de même, pour effectuer les actions de maintenance et de contrôle dont nous parlions plus haut.
Grâce au système de télécommande DSE, ce qui, hier encore, était un projet à développer, est désormais une réalité qui va faciliter la sécurité des groupes électrogènes de votre entreprise et le travail de votre équipe technique, en lui faisant gagner du temps et économiser de l’argent. Pour tout éclaircissement ou pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe technique.