La responsable du département Qualité d’Inmesol, Jóse Galarzo, a assisté il y a quelques semaines à la journée « Nouveautés des normes ISO 9001 et ISO 14001 » – organisée à Murcia par Bureau Veritas, en collaboration avec la FREMM – afin de s’informer des modifications qu’intègreront les deux normes à compter de l’an prochain.
Le système de management de la Qualité et de l’Environnement dont notre entreprise est dotée depuis plusieurs années repose respectivement sur les normes ISO 9001 et 14001. La première certifie que nous satisfaisons aux exigences permettant de garantir la qualité des produits et services que nous fournissons à nos clients ; la seconde systématise l’ensemble des aspects environnementaux en lien avec les processus de l’entreprise et permet de prévenir la pollution éventuelle induite par ces derniers.
Depuis sa création, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) œuvre au développement de normes visant à optimiser le management de la qualité au sein des entreprises et pouvant être adoptées à l’échelle internationale.
Tous les cinq ans environ, ces normes font l’objet d’un réexamen par les comités techniques de l’ISO afin d’en garantir la validité et la pertinence. La révision et l’amélioration de la version actuelle des normes (ISO 9001:2008 et 14001:2008) ont donné lieu à un brouillon dont la publication devrait intervenir en septembre 2015.
Nouveautés du brouillon : de la qualité du produit à l’excellence de l’entreprise
Jusqu’en 2000, la norme ISO 9001 se focalisait sur la qualité des produits de l’entreprise. Bien que très utile, cet effort s’est révélé insuffisant, car la qualité d’une entreprise ne se mesure pas à ce seul paramètre. La révision de l’année 2000 a constitué un progrès en introduisant, entre autres choses, huit principes définissant le management de la qualité. Alors qu’aucune modification n’avait été apportée aux deux normes ISO depuis plusieurs années, le nouveau brouillon prévoit des changements substantiels. En voici quelques-uns :
- La gestion des risques s’axe davantage sur la prévention : les entreprises sont encouragées à mener des analyses d’identification des risques internes et externes en continu de manière à pouvoir planifier d’éventuelles actions correctives.
- Il est conseillé aux entreprises de ne pas relâcher leurs efforts en matière d’audits et d’actions correctives,et de se montrer plus proactives pour ce qui est des prises de décisions allant dans le sens d’une amélioration continue de la qualité.
- L’accent est mis sur la planification et le contrôle des changements.
- Les « parties intéressées » ne se limitent pas aux parties internes (employés, gérants et propriétaires) : l’importance des parties externes (fournisseurs, clients, société, etc.), dont les exigences doivent être déterminées et satisfaites, est également soulignée.
- Les normes sont plus intelligibles pour les entreprises de service (terminologie et définitions communes), et les exigences plus faciles à mettre en œuvre et à auditer.
- Toutes les normes relatives aux systèmes de management suivent une structure commune composée de 10 paragraphes.
- La direction des entreprises est encouragée à appuyer les différents responsables du système de management de la qualité afin de faciliter le développement et la mise en œuvre de ce dernier.
- La confiance dans les organisations qui satisfont aux exigences des normes est renforcée.
- Il est introduit une utilisation renforcée et améliorée des indicateurs de performance environnementale. Parce qu’elle est indissociable de son contexte, l’entreprise a une responsabilité sociale et environnementale.
- Les normes révisées sont mieux adaptées à la réalité technologique et au système de management actuel des entreprises.
En bref, l’ISO a tenu compte des requêtes de nombreuses entreprises et a procédé à une révision en profondeur de ces normes afin d’impulser un changement généralisé vers l’excellence pour les entreprises.