Jusqu’à présent le Royaume-Uni, comme toute l’Europe, dépendait dans une grande mesure de la Russie pour se fournir en gaz (ce pays possède un tiers des réserves mondiales). Pourtant, le sous-sol du sud de l’Angleterre renferme de grandes réserves de gaz de schiste. Face à ce constat, et bien que des voix s’y soient fortement opposé, le gouvernement britannique a décidé de changer les lois afin d’accélérer les processus donnant le feu vert à l’extraction d’hydrocarbure moyennant la technique du fracking et réduire ainsi sa dépendance énergétique de l’extérieur.
Le fracking, une technique controversée
Le pétrole non conventionnel ou gaz de schiste est un hydrocarbure situé à plus de 3 000 mètres de la surface, piégé dans les roches. Pour l’extraire, il faut fracturer ces roches en y injectant de l’eau, du sable et des produits chimiques sous haute pression, d’où l’appellation de fracking ou de fracture hydraulique.
La méthode du fracking a de nombreux détracteurs parmi les défenseurs de l’environnement et suscite le rejet de la plus grande partie de la population là où il est pratiqué : les extractions ont en effet été directement mises en rapport avec des mouvements sismiques et avec la contamination des aquifères dans les secteurs concernés. Ce qui n’empêche pas que le nombre de pays qui a recours au fracking est en augmentation et que l’extraction de ce pétrole non conventionnel est d’ores et déjà en train de changer la carte énergétique mondiale (voir l’article de fond de l’Institut espagnol d’Études stratégiques que nous avons publié en septembre, Le gaz de schiste et la néostratégie des États-Unis)
Nouvelle législation concernant le fracking
Dans une lettre envoyée il y a quelques mois à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, le premier ministre britannique, David Cameron, lui reprochait que les politiques de l’Union européenne relatives au fracking nuisaient au Royaume-Uni et le désavantageaient par rapport aux États-Unis et à la Chine. Un rapport rédigé par le Centre géologique britannique et le ministère de l’Énergie et du Changement climatique, estime que le Royaume-Uni possède une réserve de gaz de schiste de quatre milliards de barils. Ce brut se trouve principalement dans le sud : dans les comtés de Hampshire, de Sussex, de Surrey et de Kent. L’un des objectifs du gouvernement de David Cameron est que la nouvelle législation qui réglementera le fracking permette d’effectuer des prospections sans avoir à obtenir l’autorisation des propriétaires des terrains. Cette condition retarde aujourd’hui les démarches nécessaires à la réalisation des tests nécessaires pour déterminer avec exactitude où il est possible d’extraire de l’hydrocarbure.
Face aux protestations populaires de masse, le gouvernement a affirmé que les municipalités concernées par le fracking obtiendraient une compensation économique pour chaque puits foré, et qu’elles obtiendraient des bénéfices économiques de cette industrie.