Síguenos:

LG présente la télévision du futur

Il y a moins d’un an, la compagnie sud-coréenne LG lançait sur le marché la première télévision OLED à écran courbe. Son design reprend la forme de l’œil humain de façon à ce que l’écran, qui ne fait que 4 mm d’épaisseur, s’adapte à notre angle de vision et que nous percevions mieux le détail des images.

Il y a moins d’un an, la compagnie sud-coréenne LG lançait sur le marché la première télévision OLED à écran courbe. Son design reprend la forme de l’œil humain de façon à ce que l’écran, qui ne fait que 4 mm d’épaisseur, s’adapte à notre angle de vision et que nous percevions mieux le détail des images. De plus, le modèle adopte une technologie WRGB (4 couleurs par pixel, blanc y compris) qui intensifie les tons et les contrastes de couleurs, si bien que les images semblent beaucoup plus « réelles ».

Et voilà que, il n’y a que quelques semaines, cette société spécialisée dans l’électronique de consommation nous a à nouveau surpris en nous présentant un écran de télévision haute résolution complètement flexible et enroulable. Le modèle n’est pas encore en vente, mais il existe déjà des images du produit (voir la vidéo ci-dessous).

 

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=AxbHpXE4VM0&feature=player_embedded#![/youtube]

L’écran est si fin que l’on peut l’enrouler pour former un cylindre d’environ 3 centimètres de diamètre et l’emporter avec nous comme si c’était un journal, sous le bras ! Elle est au format 18 pouces et sa résolution est de 1280 x 810 pixels. Lorsque l’on courbe l’écran, on continue à voir les images normalement : elle ne sont pas déformées par la manipulation de l’écran.

lg-presenta-la-television-del-futuro-1

Au lieu de plastique conventionnel, LG a eu recours à une pellicule de polyamide pour sa fabrication : ce matériau a permis de minimiser au maximum l’épaisseur de l’écran, le rendant souple. Même si la compagnie n’en a encore rien dit, la technologie qui sous-tend cet écran de télévision futuriste peut certainement s’appliquer à d’autres dispositifs électroniques. On imagine aisément des smartphones, des tablettes, des smartwatches et autres gadgets de petit format pouvant se déplier pour qu’il soit plus commode de les utiliser au moment voulu. LG prévoit de commercialiser ce nouveau modèle de télévision en 2017.