Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Mais si ! Les idées peuvent changer le monde !

Comme l’affirme Peter Burke, historien de la connaissance et chercheur émérite de l’université de Cambridge, l’innovation n’est possible que lorsqu’on réfléchit sans s’imposer de limites. Voilà pourquoi aujourd’hui un grand nombre d’entreprises et d’institutions travaillent par équipes multidisciplinaires.
  • Troisième édition de la Google Science Fair

 

  • Google invite les jeunes du monde entier à présenter leurs projets

Google-science-fair-1-FR

Comme l’affirme Peter Burke, historien de la connaissance et chercheur émérite de l’université de Cambridge, l’innovation n’est possible que lorsqu’on réfléchit sans s’imposer de limites. Voilà pourquoi aujourd’hui un grand nombre d’entreprises et d’institutions travaillent par équipes multidisciplinaires, composées de personnes de différentes cultures, issues de différents domaines de la connaissance et capables de bousculer et de dépasser l’ordre établi sans s’enfermer dans le carcan de leur spécialisation. Peter Burke affirme que, de son côté, il consacre ses matinées à se poser des questions auxquelles il essaie de répondre l’après-midi.

 

Les jeunes, qui ont encore la capacité des enfants de se poser des questions sans restrictions, sont les protagonistes du concours Google Science Fair, qui demande aux élèves de 15 à 18 ans du monde entier d’exposer des idées qui peuvent changer le monde.

 

Google-science-fair-2-FR

 

Google lance son appel à projets, qui prend fin le 30 avril prochain, pour la troisième année consécutive. Il le fait en collaboration avec le CERN, Lego, National Geographic et la prestigieuse publication Scientific American, éditée par le Nature Publishing Group.

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=3Rqcg7BJwJM&feature=player_embedded#![/youtube]

 

Ce lien fourmille d’informations sur le concours : règlement, conseils, sources d’inspiration, composition du jury, consignes relatives aux expériences, prix à gagner, information sur les éditions précédentes, etc.

 

Google met en outre à la disposition des parents et des enseignants du matériel qui peut leur servir à aider les jeunes à comprendre en quoi consiste le concours et ce que l’on attend d’eux. Et aussi à réfléchir sur leur intérêt pour la science.

 

 

Envie de te laisser surprendre ?

 

Google-science-fair-3-FR

 

Flash sur l’idée du gagnant du concours 2012

Brittany n’a que 17 ans, mais elle aide déjà à sauver des vies. Son projet de création d’une application capable de détecter le cancer du sein prouve que l’on n’est jamais trop jeune pour changer le monde.

Petit échantillon des projets de l’édition précédente :

  • Amélioration d’une ligne électrique à l’aide de régulateurs de voltage en série (Harine Ravichandran, finaliste du groupe des 15-16 ans).
  • Comment améliorer le rapport à la musique des malentendants grâce à des sons tactiles multifréquences (Jonah Kohn, 14 ans).
  • Exploitations agricoles verticales à plusieurs niveaux servant à améliorer le rendement des cultures  (Sumit Singh, 13 ans).
  • Conception et évaluation d’un téléphone mobile compatible avec un système de télémédecine (Catherine Wong, finaliste du groupe des 15-16 ans).
  • WC économiseur d’eau : VacuFlush (Rohit Fenn, finaliste du groupe des 15-16 ans).

 

https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/videos

 

Les projets gagnants de l’édition 2012 :

https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/previous-years

 

Les projets gagnants de l’édition 2011:

https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/previous-years

 

L’album des scientifiques qui ont changé le monde dès leur jeunesse :

https://www.googlesciencefair.com/fr_ALL/2013/science-heroes