Inmesol vient de finaliser la fabrication d’un nouveau modèle de conteneur super-insonorisé de 915 kVA PRP et 1010 kVA LTP, conçu spécialement pour travailler en situation d’urgence dans un centre de traitement mécanique et biologique situé dans le comté d’Istrie, en République de Croatie.
À la différence des conteneurs de série, celui-ci présente deux modules silencieux externes, l’un d’admission et l’autre d’expulsion, ce qui nous a permis de réduire grandement les émissions sonores, les faisant passer des 78 dB(A) @ 7m de pression sonore des modèles standards dans des conditions normales à 71 dB(A) @ 7m.
Pour parvenir à rabaisser les émissions sonores de l’IT-1010, nous avons mis en place le système « Splitter » de silencieux : le flux d’air a été séparé en fin canaux que nous avons ensuite recouverts et isolés entre eux à l’aide d’un matériau absorbant, si bien que les ondes sonores, forcées de se diversifier par les divers conduits, puis de se heurter au matériau absorbant, perdent progressivement de leur énergie jusqu’à la diminuer notablement à la sortie. Le résultat est un équipement super-insonorisé, à basse pression et basse émission acoustiques.
Les principales sources d’émissions sonores dont il faut tenir compte lorsqu’on insonorise un groupe électrogène sont celles que causent les forces mécaniques et les forces de combustion du moteur, le ventilateur, l’échappement du moteur, les émissions occasionnées par les vibrations des différentes parties de la machine et celles de l’alternateur.
Avec ce nouveau modèle, déjà sur le marché, nous élargissons la gamme déjà vaste de groupes électrogènes Inmesol de secours et satisfaisons les fortes attentes d’un secteur du marché qui demande des appareils techniquement très avancés et respectueux de l’environnement (voir notre article Chez Inmesol, nous concevons et nous fabriquons des groupes électrogènes « eco-friendly »).