La compagnie française Technicon Design a obtenu il y a quelques jours le premier prix des International Yacht & Aviation Awards pour le design de cet avion, l’Ixion Private Jet. Rien d’étonnant à cela : son fuselage semble transparent, comme si ses parois et son plafond formaient une seule et énorme baie vitrée d’où observer les vues fantastiques que nous offre la Terre depuis les airs. Or, en réalité il n’y a pas la moindre fenêtre. La compagnie a éliminé les hublots de cabines et transformé les côtés et le dessus de l’avion en un grand belvédère après les avoir entièrement revêtus d’écrans flexibles qui montrent l’environnement filmé par des caméras installées à l’extérieur de l’avion.
L’objectif de Technicon Design était de bouleverser notre concept actuel de l’avion grâce à une proposition qui ne relèverait pas de la pure fantaisie et dont la construction serait viable grâce à la technologie existante la plus pointue. Nul doute qu’il a atteint son objectif. Le résultat est un design résolument novateur, très élégant dans son esthétique, pour l’instant pensé pour les avions privés de la classe entrepreneuriale.
Pour Gareth Davies, directeur en charge du Design de la compagnie, le fait d’éliminer les hublots simplifie en plus la construction de l’avion et en réduit le poids, ce qui à son tour réduit les dépenses en combustible et, sur le long terme, également celles de son entretien.
Écrans panoramiques multifonctionnels
Les caméras extérieures filment des vues panoramiques à 360 degrés. Cependant, les écrans intérieurs peuvent non seulement montrer l’environnement en temps réel mais aussi faire office d’écrans servant à visionner un film, effectuer une vidéoconférence ou encore offrir des paysages tridimensionnels, comme si les passagers étaient en train de survoler la forêt amazonienne, une plage ou la tour Eiffel, à Paris.
Il n’y a pas encore de date de construction prévue pour l’Ixion Private Jet, mais le design de l’avion du futur existe déjà bel et bien.