Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Dix ouvrages sur l’entreprise et les affaires, à lire en 2015 (I)

Pour notre reprise des articles du blog en 2015, nous avons effectué une sélection d’ouvrages de référence dans le monde de l’entreprise. Certains viennent tout juste d’être publiés, d’autres sont des classiques continuellement réédités en raison de leur valeur intemporelle, si bien que, si vous ne les avez pas encore lus, il vaut la peine de les inscrire à votre liste de livres à découvrir cet an-ci.

Pour notre reprise des articles du blog en 2015, nous avons effectué une sélection d’ouvrages de référence dans le monde de l’entreprise. Certains viennent tout juste d’être publiés, d’autres sont des classiques continuellement réédités en raison de leur valeur intemporelle, si bien que, si vous ne les avez pas encore lus, il vaut la peine de les inscrire à votre liste de livres à découvrir cet an-ci. Toute sélection est par essence incomplète et subjective, et nous péchons sûrement par omission. Quoi qu’il en soit, voici nos dix suggestions.

Scrum, de Jeff Sutherland

Scrum, de Jeff Sutherland

Pour être compétitives, les entreprises doivent être agiles. Pour y parvenir, il leur faut introduire des changements dans les modèles de gestion traditionnelle. Jeff Sutherland – l’un des pères du Manifeste agile – explique dans ce livre comment adopter un modèle de haut rendement pour réussir à effectuer le double de travail en deux fois moins de temps (le mot « scrum », qui désigne sa méthode, s’utilise en rugby pour parler du travail d’équipe visant à faire avancer le ballon sur le terrain).

Pour plus d’information.

 

a Gen Z Effect. Les 6 forces qui façonnent l’avenir de l’entreprise, , de Tom Koulopoulos et Dan Keldsen

a Gen Z Effect. Les 6 forces qui façonnent l’avenir de l’entreprise, , de Tom Koulopoulos et Dan Keldsen

Quoi qu’on en dise, il n’y a pas de raison pour que les grandes avancées technologiques et les progrès sans précédents que nous expérimentons dans de nombreux domaines ouvrent un abîme entre générations et soient une limite infranchissable pour certains professionnels. Les auteurs de cet ouvrage nous expliquent comment dépasser cette « faille » dans les organisations pour qu’elle ne devienne pas un obstacle à l’innovation.

Pour plus d’information.

 

Système 1, Système 2 – Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman

Système 1, Système 2 - Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman

Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, est l’un des penseurs contemporains les plus importants du monde. Dans cet ouvrage il révèle les ressorts psychologiques du fonctionnement de notre cerveau dans la prise de décisions, autrement dit les deux systèmes que nous utilisons pour ce faire (le rapide, intuitif et émotionnel, et le lent, à caractère logique), les avantages et les inconvénients de chacun des deux et les situations dans lesquelles il convient de privilégier l’un ou l’autre. Sa contribution est applicable au domaine professionnel comme à la vie personnelle.

Pour plus d’information.

 

Business Adventures, de John Brooks

Business Adventures, de John Brooks

Il y a plus de 40 ans que John Brooks a écrit cet ouvrage. Pourtant, en dépit des énormes changements survenus sur la scène entrepreneuriale entretemps, la valeur de son analyse reste intacte. Elle aborde en effet magistralement les fondements de la gestion et de la stratégie entrepreneuriale (qui n’ont pas changé), par le biais de cas réels.

Bill Gates affirme que Business adventures est le meilleur livre sur l’entreprise qu’il ait jamais lu.

Pour plus d’information.

 

A Passion for Success, de Kazuo Inamori

A Passion for Success, de Kazuo Inamori

A Passion for Success expose la philosophie du succès de Kazuo Inamori, homme d’affaires et philanthrope japonais. Fondateur et président d’honneur de la Kyocera Corporation, il fournit dans cet ouvrage les clés permettant de réalimenter constamment la passion du travail, qui constitue, à son sens, l’essence du succès. Ce classique, encore peu diffusé en Occident, aborde le travail entrepreneurial depuis une perspective axée sur le potentiel humain et fondée sur les enseignements bouddhistes.

Pour plus d’information