Le Bureau international des Expositions a désigné la ville de Dubaï comme siège de l’Exposition universelle de 2020
Elle devrait recevoir la visite de 25 millions de personnes autour du thème « Connecter les esprits, créer l’avenir »
La semaine dernière, le Bureau international des Expositions (BIE) faisait part de sa décision : Dubaï accueillera l’exposition internationale 2020. Ce sera la première fois que ce rendez-vous aura lieu au Moyen-Orient.
Une opportunité pour renforcer sa position dans le monde
L’Expo 2020 coïncidera avec le 50e anniversaire des Émirats arabes unis. Ce bref laps de temps a suffi à faire de Dubaï l’une des villes les plus modernes et novatrices du monde. Des personnes de deux cents nationalités différentes y travaillent.
Sur le thème « Connecter les esprits, créer l’avenir », la ville saisira cette opportunité pour continuer à grandir et pour renforcer la position des sept émirats du pays dans le monde. À cette fin, elle mettra en œuvre toute une série de projets qui seront, à leur tour, les sous-thèmes de l’Exposition universelle.
Trois grands axes thématiques : mobilité, durabilité et opportunité
L’Expo de Dubaï déclinera trois grands thèmes qui constituent un défi à l’échelon mondial et sont liés entre eux : la mobilité, la durabilité et l’opportunité.
Elle abordera des questions de logistique, d’ingénierie intelligente et de consommation d’énergie ; elle s’efforcera d’apporter des réponses à la question de la préservation et l’acheminement des ressources, et elle profitera de l’occasion pour proposer de nouveaux modèles économiques susceptibles d’englober l’échange interculturel, les continuelles avancées technologiques et l’adaptation à un monde en perpétuelle transformation.
Le programme Expo Live
Ce programme vise à financer et à faire arriver à Dubaï, grâce à un fonds économique, des projets novateurs, notamment des projets ayant trait à l’énergie solaire et l’eau potable. Expo Live sera lancé pendant la phase de préparation de l’Exposition universelle et cherchera à favoriser la rencontre entre les talents de demain, les experts et des partenaires en puissance.
Infos pratiques
Date : du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
Nombre de visiteurs attendus : 25 millions.
Emplacement : 438 hectares à l’extrémité sud-ouest de Dubaï, à mi-chemin entre la ville et Abu Dhabi.
Une fois l’Expo terminée, le site deviendra le Dubai Trade Center Jebel Ali.