Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Un groupe électrogène INMESOL dans une station de pompage des eaux usées en NOUVELLE-ZÉLANDE

Depuis plusieurs mois, un groupe électrogène INMESOL, modèle IT-1115 dessert la station de pompage de l'usine de traitement des eaux usées de la municipalité de Porirua, en Nouvelle-Zélande.

Station de pompage de l’usine de traitement des eaux usées de Porirua

Depuis plusieurs mois, un groupe électrogène INMESOL, modèle IT-1115 dessert la station de pompage de l’usine de traitement des eaux usées de la municipalité de Porirua, en Nouvelle-Zélande.

Groupe électrogène modèle IT-1115 placé dans les locaux de la station de pompage
Groupe électrogène modèle IT-1115 placé dans les locaux de la station de pompage

Ce groupe électrogène de gamme lourde, avec une puissance LTP de 1110 kVA, fonctionne en mode de secours et assure l’alimentation en électricité en cas de panne de courant, ce qui permet d’éviter l’interruption des travaux de pompage et l’impact environnemental dû au débordement possible des eaux usées dans l’usine, en cas de coupure d’électricité.

Le groupe électrogène est connecté en veille au secteur, pour fournir de l’énergie à trois pompes de 290 kW avec une capacité de pompage de 1200 l/s reliées à l’usine de traitement, où est installé un autre groupe électrogène aux mêmes caractéristiques, également en mode veille.

Un groupe électrogène modèle IT-1115, installé dans la station de pompage
Un groupe électrogène modèle IT-1115, installé dans la station de pompage

Tout système de purification des eaux usées a trois composantes essentielles :

  • Collecte des eaux usées et transport de l’eau collectée jusqu’à la station d’épuration.
  • Traitement des eaux usé
  • Élimination des produits obtenus.
Usine de traitement des eaux usées de Porirua. Image provenant du site internet de la mairie de Porirua
Usine de traitement des eaux usées de Porirua. Image provenant du site internet de la mairie de Porirua

La collecte et le transport des eaux usées sont réalisés à travers un réseau complexe de tuyaux et de systèmes de collecte qui va des lieux de résidence et de production des eaux usées (égouts, collecteurs…) jusqu’aux stations de pompage et leurs usines de traitement. Ces stations de pompage se trouvent en général au point le plus bas des villes, car, grâce à la gravité, tous les cours d’eau arriveront là. Ces eaux usées sont habituellement pompées vers des sites plus élevés, où elles seront traitées ou éliminées lors de la phase finale de purification.

Le processus de traitement se compose de différentes étapes, qui dépendent du type d’usine, du degré de purification visé et des conditions environnementales spécifiques de l’endroit où l’eau purifiée va être rejetée.

Le principal objectif d’une usine de traitement des eaux usées est de les rejeter dans l’environnement avec un degré de pollution minimum mais, si l’usine dispose des processus adaptés, elle peut fabriquer des engrais pour le secteur agricole, par la déshydratation des boues obtenues lors du traitement.

INFOGRAPHIE des étapes types d'une usine de traitement des eaux usées
INFOGRAPHIE des étapes types d’une usine de traitement des eaux usées

Grâce à un traitement efficace des eaux usées, ces liquides peuvent être rejetés dans l’environnement et cela réduit l’impact et la pollution dus à la consommation d’eau, aux niveaux domestiques et industriels, et permet d’obtenir des engrais agricoles et même de produire de l’électricité.