Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Groupes électrogènes dans les ports

Pour des raisons évidentes, dans tous les pays développés il y a une forte tendance à réguler les émissions de substances polluantes moyennant des réglementations de plus en plus contraignantes.

Pourquoi est-il nécessaire un groupe électrogène dans un port?

Pour des raisons évidentes, dans tous les pays développés il y a une forte tendance à réguler les émissions de substances polluantes moyennant des réglementations de plus en plus contraignantes.

Émissions de substances polluantes
Émissions de substances polluantes

Du point de vue des bateaux qui accostent aux ports, et tenant compte du grand afflux de ce type de transport, les effets de la pollution ne passent pas inaperçus et ils sont plus ou moins accentués selon les villes.

Bateaux qui accostent aux ports

Traditionnellement, les navires font leur propre ravitaillement en énergie lorsqu’ils sont accostés aux ports en utilisant des moteurs auxiliaires qu’ils portent à l’intérieur. Les émissions de gaz de ces moteurs ainsi que le bruit généré, surtout pendant la nuit, posent toujours de grands problèmes pour tous ceux qui habitent et/ou travaillent dans les ports et aux alentours, car ils causent un grave impact environnemental/sonore.

De nos jours, il existe plusieurs solutions pour réduire de façon efficace les émissions dans les ports. Toutes se résument au fait que les bateaux parviennent à éteindre leurs moteurs auxiliares alimentés par des combustibles lourds pendant qu’ils sont accostés et commencent à utiliser d’autres sources d’énergie « plus propres » qui ne causent pas d’impact environemental/ sonore si grave et qui soient disponibles dans le port pour les opérations habituelles qu’ils réalisent dans ce dernier et dont l’énergie est nécessaire.

En ce qui concerne le bloc d’alimentation du quai jusqu’au bateau, lorsque ce dernier utilise le réseau électrique de la ville portuaire, un investissement en infrastructures est nécessaire pour connecter électriquement le bateau à la prise du bloc d’alimentation qui se trouve dans le quai.

Dans les quais, ces infrastructures sont des Sous-stations avec des Interrupteurs et des sectionneurs, un interrupteur de mise à terre automatique, un tranformateur, des équipements de protection comme le relais de transformateur et le relais d’alimentation, des équipements de communication entre le navire et le port, et dans la majorité des cas, un convertisseur pour adapter la fréquence du réseau local à celui du bateau. Par ailleurs, il faut un système de gestion de câbles pour le port ou pour le navire. A son tour, le navire a besoin d’un panneau électrique supplémentaire de cables connéctés au panneau principal du navire et souvent d’un transformateur redresseur.

Par rapport à l’économie en combustible des bateaux, les investissements sont rentabilisés dans très peu de temps et, avec la réduction significative des émissions que l’on peut atteindre, il est plus facile de respecter les strictes réglementations de chaque pays.

Une autre alternative qui peut compléter l’antérieure y qui offre de l’énergie adaptée aux différents paramètres électriques du point de vue des tensions et des fréquences que les navires peuvent nécessiter lorsqu’ils arrivent aux ports, c’est l’utilisation des groupes électrogènes.

Groupe électrogène à l’un des ports de Stockholm
Groupe électrogène Inmesol à l’un des ports de Stockholm

Les avantages d’avoir des groupes électrogènes sur un kit mobile dans un port sont nombreux:

  • Ils fournissent de l’énergie aux différents systèmes de Fréquence et Voltage dont les bateaux peuvent en avoir besoin.
  • Contrairement aux systèmes décrits ci-dessus, où il s’agit de points d’alimentation statiques, ceux-ci peuvent être facilement déplacés à n’importe quel endroit du port où le bateau est accosté.
  • Ils utilisent des moteurs dont les émissions de gaz sont très faibles respectant les directives européennes STAGE IIIA.
  • Ils n’utilisent pas de combustibles lourds.
  • Ils sont silencieux grâce à leur haut degré d’insonorisation.
  • Ils peuvent être aussi utilisés pour alimenter les conteneurs réfrigérés qui contiennent des aliments périssables et qui doivent rester dans le port pendant un certain temps.

« Ports de Stockholm » a choisi un groupe électrogène INMESOL  pour différents usages dans ses nombreux ports à l’intérieur de la ville.

Ports de Stockholm
Ports de Stockholm