Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Jibo, le robot que tout le monde veut avoir chez soi

Son nom est Jibo et, bien qu’il s’agisse d’un robot à l’aspect non humanoïde,  il a réussi à si bien séduire les internautes, que la société du même nom qui le fabrique s’est vue contrainte de fermer temporairement son cahier de commandes pour pouvoir honorer celles qui se sont déjà accumulées.

Son nom est Jibo et, bien qu’il s’agisse d’un robot à l’aspect non humanoïde,  il a réussi à si bien séduire les internautes, que la société du même nom qui le fabrique s’est vue contrainte de fermer temporairement son cahier de commandes pour pouvoir honorer celles qui se sont déjà accumulées.

jibo

Jibo est le résultat d’une triomphale campagne de crowdfunding, désormais close, qui a collecté presque 2,5 millions de dollars sur Indiegogo, une somme qui a dépassé de loin toutes les attentes de ses créateurs. Ces derniers forment une équipe au sein de laquelle se trouve Cynthia Breazeal, pionnière en robotique et professeure au Massachusetts Institute of Technology  (MIT). Leur robot, doté d’intelligence artificielle, est conçu pour faire partie de notre environnement familial, pour nous faciliter la vie de tous les jours et pour jouer le rôle d’assistant personnel. Et aussi… pour se faire aimer (voir la vidéo ci-dessous).

Que fait ce robot pour nous ?

Jibo est conçu pour reconnaître et différencier la voix, le visage et les goûts personnels des différents membres d’une famille, pour faire la conversation (il sait distinguer quand on s’adresse à lui et quand on parle à d’autres personnes) et pour effectuer certaines tâches pour vous. Il vous lit vos courriels et envoie des messages vocaux, il vous rappelle à l’avance vos réunions et vos rendez-vous, il sert de répondeur automatique, il se met en mode webcam lorsque vous souhaitez établir une vidéoconférence. Si on le lui demande, son capteur vous détecte et vous prend en photo et en vidéo. Si le résultat n’est pas de votre goût, il l’efface dès qu’il perçoit un certain geste de la tête ou s’il reçoit l’ordre vocal pertinent. Il vous conseille aussi des restaurants et se charge de la réservation. Si vous préférez commander à manger à domicile, il connaît vos goûts et s’occupe de la commande. Il raconte des histoires aux enfants, dispose d’applications interactives pour qu’ils s’amusent et qu’ils apprennent et il est prêt à gérer vos préférences domotiques à la maison : ainsi, il allumera les lumières indiquées lorsque vous rentrez chez vous. Il fait tout cela de manière très intuitive et s’exprime par sons, par images et par des mouvements qui l’humanisent et en font un membre supplémentaire de la famille, avec une personnalité et des émotions bien à lui : il détecte les gestes affectueux et y répond en dansant ou en changeant l’œil de son écran tactile dès qu’il perçoit des encouragements d’affection, pour ne citer que quelques unes de ses manifestations.

Cynthia Breazeal, fondatrice de Jibo et spécialiste de la robotique
L’image ci-dessus montre Cynthia Breazeal, fondatrice de Jibo et spécialiste de la robotique.

Ce robot est fabriqué dans différents modèles, dont certains, très sophistiqués, s’adressent aux gens qui savent programmer et souhaitent élargir ses fonctionnalités (celles-ci contiennent JavaScript, des outils de conversion texte-voix, des outils et des librairies d’animation, un simulateur virtuel, etc. Voir les différents modèles).

Les personnes qui ont soutenu le projet de crowdfunding en versant ce que coûte Jibo (environ 400 euros) seront les premiers à avoir la chance de le recevoir chez eux fin 2015. Ceux qui ont contribué au projet avec un montant moins élevé lorsqu’ils ont effectué leur réservation le recevront début 2016 après avoir payé la différence. Quant aux autres, il leur faudra attendre sa commercialisation, prévue pour février 2016, pour pouvoir en acheter un. Les progrès en matière de robotique et d’intelligence artificielle n’ont cessé d’augmenter, mais force est de reconnaître que les créateurs de Jibo ont bel et bien su créer le premier robot familial utile et attendrissant.