- Ce système pourrait couvrir jusqu’à 20 % de la consommation mondiale d’électricité en produisant une énergie propre et renouvelable sans émissions de dioxyde de carbone
- Chaque bouée produira de 0,5 à 1 MW à l’heure, ce qui fait de cette technologie un système de génération d’électricité compétitif
Forts d’un budget de 15 millions d’euros, la compagnie espagnole Iberdrola, la suédoise CorPower Ocean et le centre de recherches marines portugais WavEC travaillent actuellement à un projet, baptisé HiWave, qui cherche à générer une énergie électrique propre, renouvelable et économique en tirant parti de la densité énergétique des vagues des océans (énergie houlomotrice). Le projet HiWave, qui a été présenté il y a quelques jours à Stockholm, a le soutien de l’Institut européen de l’innovation via KIC InnoEnergy. Il devrait être terminé en 2016.
Des bouées qui s’inspirent du système de pompage du cœur humain
HiWave s’appuie sur une idée du Suédois Stig Lundbäck, cardiologue et inventeur prolifique. Il s’est rendu compte que les principes qui président au pompage du cœur humain pourraient servir à capturer l’énergie que produisent les vagues de houle en profitant de leur oscillation. En effet, les vagues de houle des océans possèdent une densité énergétique 10 fois plus importante que celle du vent et 100 fois plus grande que celle de l’énergie solaire, sans compter un flux d’énergie considérablement stable et prédictible.
En 2009, Lundbäck fondait une startup, CorPower Ocean AB, entreprise qui travaille actuellement à la conception d’un dispositif de contrôle de dernière génération qui, intégré au sein des bouées marines, va convertir le mouvement de ces bouées en énergie.
Lors des essais effectués de 2012 à 2014 à l’aide de prototypes à échelle réduite, le système s’est révélé hautement efficace, même lorsque la houle était légère. La densité de puissance est cinq fois plus élevée que celle obtenue jusqu’à aujourd’hui par d’autres systèmes d’énergie houlomotrice alors que le poids du dispositif est trois fois moindre que celui de ceux qui sont utilisés dans d’autres essais du secteur.
Chaque bouée peut générer de 0,5 à 1 MW à l’heure, une production qui fait de cette technologie un système compétitif de génération d’électricité. Si bien que, lorsque la conception du dispositif grandeur nature – il s’agira probablement de bouées en fibre de verre ou d’acier de 8 mètres de diamètre et 20 mètres de haut pesant 60 tonnes – sera au point, Iberdrola Ingeniería mettra en place une ferme houlomotrice fondée sur cette technologie. WavEc contribuera au projet effectuant les analyses et les validations pertinentes lors de ses différentes phases.