L’objectif ultime de l’organisation internationale est d’encourager la connaissance scientifique afin que nous puissions tous profiter de son application en faveur du développement et de la paix durables.
Cet an-ci, elle invite à partager les informations, les connaissances et les innovations disponibles sur l’eau
À cette occasion, et du fait que nous célébrons également l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, la journée mondiale de la science nous invite aussi à réfléchir à cette ressource naturelle, essentielle pour la vie et le développement, et à échanger les informations et les connaissances dont nous disposons actuellement sur l’eau pour aboutir à des politiques de gestion responsable et durable de ce précieux bien.
[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=NAr3xJ51Jb0&feature=player_embedded#![/youtube]
Vidéo du message de la directrice générale de l’Unesco (en anglais).
Quel rapport les groupes électrogènes entretiennent-ils avec l’eau ?
- Les groupes électrogènes sont utilisés dans les exploitations agricoles pour fournir de l’énergie électrique aux pompes chargées d’extraire de l’eau d’arrosage.
- Lorsqu’une inondation importante se produit, le réseau électrique tombe généralement en panne. Dans ce cas-là, on a recours à des pompes pour retirer l’eau des bâtiments et des installations. Ces pompes sont alimentées par des générateurs ou groupes électrogènes.
- Les entreprises qui fournissent de l’eau courante disposent généralement de groupes électrogènes de réserve, auxquels elles ont recours en cas de dysfonctionnement du réseau électrique afin de continuer à alimenter les équipements de leurs installations et de leurs usines de traitement. De la sorte, elles évitent l’arrivée de l’eau des cours d’eau directement aux domiciles particuliers. Ces entreprises se servent également des groupes électrogènes pour obtenir l’électricité nécessaire au processus de stérilisation de l’eau par lumière ultraviolette.
Communiqué d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, à l’occasion de la journée mondiale de la science pour la paix et le développement :