Pendant les activités qui, à Murcie, ont rendu hommage à la qualité, le ministère régional de l’Industrie a annoncé les mesures destinées à promouvoir la qualité et l’innovation au sein du secteur entrepreneurial : parmi elles se trouve l’accord de collaboration signé avec l’association espagnole de normalisation et de certification (AENOR). Il vise à améliorer la compétitivité des entreprises de la Région
Mardi dernier, à l’occasion de la XIXe semaine européenne de la qualité, le ministère en charge de l’Industrie, de l’Entreprise et de l’Innovation dans la région de Murcie organisait des manifestations en l’honneur du jour mondial de la qualité, qui se tient tous les 14 novembre.
Excellence, innovation et responsabilité sociale, grands axes de la journée
José Ballesta Germán, ministre régional de l’Industrie, de l’Entreprise et de la Recherche, a ouvert la journée en soulignant le besoin de miser sur l’excellence et l’innovation, qui constituent les ingrédients de base pour augmenter la compétitivité des entreprises industrielles et tertiaires de la Région de Murcie. C’est dans cet esprit que le ministère a passé un accord de collaboration avec l’association espagnole de normalisation et de certification (AENOR).
Une autre importante question, celle de la stratégie suivie par l’Espagne dans le domaine de la responsabilité sociale du secteur entrepreneurial, a été abordée pendant cette journée. Les débats ont aussi porté sur la façon dont il convient de systématiser les processus d’innovation.
La rencontre s’est conclue par une table ronde à laquelle ont participé, entre autres, les directeurs de deux des principales entreprises de certification en matière de qualité et d’environnement : Ángel Luis Sánchez Cerón, directeur d’AENOR pour la Région de Murcie, et Roberto Becerra del Cosso, directeur régional de Bureau Veritas. Les deux experts nous ont informé des dernières nouveautés relatives aux certifications des entreprises murciennes, et ont souligné l’augmentation qu’elles ont connue au cours de ces derniers mois. Ils ont par ailleurs énoncé les avantages qui découleront de la prochaine révision des normes ISO 9001: 2015, dont le texte préliminaire a été rédigé et qui sera en principe publié en 2015.
Les politiques de qualité et d’environnement d’Inmesol
Inmesol suit le système de gestion fondé sur les normes ISO 9001 et ISO 14001, qui ont des retombées directes sur la qualité du produit final, sur la satisfaction du client et sur la préservation de l’environnement.
Notre entreprise est certifiée par Bureau Veritas pour ce qui est des normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004 relatives à la qualité et à l’environnement, respectivement.
Nous prévoyons d’implanter aussi, très prochainement, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et la certification de R+D+I (recherche + développement + innovation) aux normes 16600.