Síguenos:

L’énergie INMESOL au siège central de la Commission européenne ‐ Berlaymont, Bruxelles

La Commission européenne a choisi un groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110, doté de caractéristiques techniques particulières pour fournir l' énergie de secours en cas de défaillance du réseau électrique de l'emblématique bâtiment institutionnel bruxellois.

La Commission européenne a choisi un groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110, doté de caractéristiques techniques particulières pour fournir l’ énergie de secours en cas de défaillance du réseau électrique de l’emblématique bâtiment institutionnel bruxellois.

Le Groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110 s'élevant jusqu'au toit du bâtiment Berlaymont
Le Groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110 s’élevant jusqu’au toit du bâtiment Berlaymont

Il s’agit d’un générateur de 110 KVA de puissance LTP, insonorisé, doté de la technologie DSE 7410 qui lui permet de pouvoir être contrôlé à distance par deux canaux de communication différents (RS 232 et RS 485) et ce, de manière simultanée. Le module DSE 7410 peut ainsi contrôler les paramètres et les alarmes du moteur et de l’alternateur.

Le groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110
Le groupe électrogène de secours INMESOL modèle II-110

La sortie de puissance permet la connexion indépendante de la charge d’alimentation du groupe et d’un banc de charge externe pour les traditionnels tests de puissance périodiques réalisés sur les équipements de secours ou de renfort.

La fonction de surveillance du réseau est réalisée par un système ATS avec une commande DSE 335 qui détecte toute défaillance du réseau électrique et envoie un signal de démarrage au moteur du groupe électrogène. Une fois démarré et opérationnel, la commande DSE 335 opère pour permettre le changement d’alimentation électrique (qui alimente à l’installation) entre le réseau et le générateur et vice versa, lorsque le réseau se rétablit.

Armoire ATS avec DSE 335
Armoire ATS avec DSE 335

La puissance, la configuration des dispositifs et les éléments de communication avec des systèmes externes de ce générateur, lui permettent d’être tout à fait indiqué pour l’alimentation des systèmes de sécurité de l’édifice : alarmes incendie et température, caméras de surveillance, portes électriques, éclairage d’urgence, etc.

Le groupe électrogène a été installé sur la terrasse du bâtiment.

Cette image est la propriété de l'Union Européenne. Vue aérienne du bâtiment Berlaymont
Cette image est la propriété de l’Union Européenne. Vue aérienne du bâtiment Berlaymont

Le bâtiment Berlaymont, est situé sur la place Schuman, connue comme le «quartier européen” et a été construit dans les années 60, pour accueillir le siège de la commission européenne. En 1994, il a été évacué pour reconstruction en raison de l’amiante utilisée pour sa construction. En 2004, le bâtiment était à nouveau prêt à accueillir la commission européenne.

Le Berlaymont est un imposant édifice de 14 étages en forme de pales asymétriques. Il est le siège du président de la Commission européenne et de ses commissaires et abrite de nombreux départements et bureaux de la Commission européenne, des salles de presses et de télévision, des salles de réunion, et un grand nombre de lieux à usages divers, y compris un restaurant.

La Commission européenne est une institution qui représente et défend les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble. Elle est composée de 28 commissaires, un pour chaque État membre, et d’un président, actuellement l’ancien premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Sa mission principale est de :

  • Proposer une législation au Parlement et au Conseil,
  • Diriger et appliquer les politiques et le budget de l’UE.
  • Garantir le respect de la législation européenne (avec la Cour européenne de justice).
  • Représenter l’UE sur la scène internationale.

La vidéo suivante a été réalisée il y a quelques années avec l’ancienne commission mais illustre bien les activités réalisées lors d’une journée ordinaire au Berlaymont.