Un nouveau système de sécurité pour les dispositifs mobiles
Les fabricants de dispositifs mobiles travaillent à améliorer la sécurité des systèmes d’accès à ces dispositifs. Il s’agit d’un sujet qui intéresse et préoccupe tous les utilisateurs.
Fiberio : un écran tactile qui reconnaît les empreintes digitales
L’un des plus novateurs est Fiberio, système développé par les chercheurs allemands Christian Holz et Patrick Baudisch : il s’agit du premier écran tactile qui reconnaît les empreintes digitales des utilisateurs.
Le prototype a déjà été créé et tout paraît indiquer que le système est sûr. Fiberio identifie l’utilisateur grâce à ses empreintes digitales à chaque fois qu’il interagit avec le dispositif, de façon à vérifier que la personne en question a toute autorité pour mener l’action qu’elle souhaite entreprendre.
[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=p1a5yLzuTqA&feature=player_embedded#![/youtube]
Vidéo montrant le fonctionnement du prototype du système de sécurité Fiberio.
Fonctionnement du prototype
Le prototype a recours à un système standard d’illumination diffuse composée par une caméra à haute résolution, un projecteur et un illuminateur. Le site web du projet informe que Fiberio est un projecteur « multitouche » (multitouch) qui effectue une identification biométrique des usagers en se fondant sur la reconnaissance de leurs empreintes à chaque fois qu’ils interagissent en touchant l’écran. Le secret qui permet à Fiberio de montrer une image et de détecter les empreintes en même temps est le matériau dont est fait l’écran, la fibre optique, qui permet de montrer des images et de scanner les empreintes digitales.
La plaque de fibre optique montre les empreintes de l’utilisateur lorsqu’il en touche la surface : la crête papillaire du doigt qui est en contact avec la superficie offre un aspect sombre, tandis que les sillons et les « vallées » du doigt (qui ne sont pas en contact avec l’écran) sont plus clairs. La plaque de fibre optique diffuse la lumière transmise par le projecteur et réfléchit la lumière de manière spéculaire, ce qui produit le contraste requis pour pouvoir détecter les empreintes.
Plus besoin de créer et de retenir des mots de passe
Fiberio est le premier système interactif de bureau qui libère l’utilisateur de l’obligation d’inventer et de mémoriser des mots de passe.
Fiberio reconnaît aussi bien le toucher que les objets « flottants », autrement dit aussi bien les empreintes de nos doigts que, par exemple, les marques faites dans un objet. La photo ci-dessus montre un cercle marqué dans un cube qui ne mesure que 3 x 3 mm.
La plaque de fibre optique qui sert à Fiberio d’écran est faite de milliers de minuscules fibres de verre (de 6 micromètres de diamètre) et elle diffuse toute la lumière incidente. Le fait que la plaque disperse la lumière dans toutes les directions est indispensable pour pouvoir projeter quelque chose sur l’écran tactile.
Applications dans les succursales bancaires
Le système permettra par exemple que, dans les succursales bancaires, seuls les responsables des agences puissent accepter des opérations dépassant une certaine somme, limitant ainsi la responsabilité des autres employés à des transactions n’engageant que des montants inférieurs à cette somme.