Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Les pères d’Internet

Los quatre principaux créateurs d’Internet: Vinton Cerf (Connecticut, 1943), Robert Kahn (New York, 1938), Larry Roberts (1937, Connecticut) et Sir Tim Berners-Lee (London, 1955)

Los quatre principaux créateurs d’Internet

Dans l’article L’histoire d’Internet racontée par ses créateurs dans un livre exceptionnel, publié sur notre blog, nous citions certains des nombreux personnages qui ont rendu possible ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Internet. Par ailleurs, le site web d’Internet Hall of Fame fournit un bon résumé sur les origines du réseau et sur ses créateurs. Nous ne nous attacherons ici qu’aux quatre principaux.

Vinton Cerf (Connecticut, 1943)

Considéré comme le père fondateur d’Internet. Co-inventeur des protocoles TCP/IP

Imagen: Veni Markovski (Wikipedia)
Image: Veni Markovski (Wikipedia)

Titulaire d’une licence de Mathématiques de Stanford et d’un doctorat d’Informatique de l’université de Californie (UCLA). Il a conçu avec Robert E. Khan l’architecture d’Internet et les protocoles informatiques TCP/IP qui l’ont rendue possible (1972).

Il a dirigé les programmes de la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancés de défense du Pentagone) et il est depuis 2005 le vice-président de Google et le responsable de l’identification de nouvelles technologies susceptibles d’aider à développer des produits et des services fondés sur le Net. Il travaille en outre depuis des années au développement de l’Interplanetary  Internet, un projet visant à faire progresser la technologie capable de mener dans l’espace les communications de données avant 2020.

En 1997, Cerf et Khan ont reçu du président Bill Clinton la médaille nationale de la Technologie en reconnaissance à la création et au développement d’Internet. En 2004 leur travail a de plus été récompensé par le prix surnommé « prix Nobel de Science informatique », le prix Alan M. Turing.

C’est l’un des fondateurs de l’Internet Society et il a été son premier président.

Robert Kahn (Nueva York, 1938)

Co-inventeur des protocoles TCP/IP et responsable du programme d’Internet de la DARPA

Imagen: Veni Markovski (Wikipedia)
Image: Veni Markovski (Wikipedia)

Titulaire d’un doctorat et d’un master en Génie électronique, professeur de l’Institut technologique de Massachusetts (MIT), et inventeur, avec  Vinton Cerf, des protocoles informatiques TCP/IP. Il fut le responsable de la mise en service du programme d’Internet de la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancés de défense des États-Unis).

Après treize ans au service de la DARPA, il abandonne la recherche en 1986 pour fonder la wp:en:Corporation for National Research Initiatives (CNRI). Depuis 2006, il en est le directeur, le directeur général et le président.

En 1997, il a reçu avec Vinton Cerf, la médaille nationale de la Technologie et il a partagé avec lui le prix Turing en 2004. En 1993, il a reçu le prix SIGCOMM pour sa contribution technique et son rôle prépondérant dans la diffusion des technologies de l’information.

Larry Roberts (1937, Connecticut)

Père de l’ARPAnet, le prédécesseur d’Internet

padres-internet-3

Titulaire d’un doctorat et d’un master en Génie électronique du MIT, il a travaillé à la DARPA en collaboration avec Vinton Cerf et Robert Kahn à la création de l’ARPAnet, le premier réseau à transfert de paquets. Il a ensuite fondé Telenet, le premier opérateur de données fonctionnant à l’aide de cette technologie, puis a développé le protocole X25 sur lequel est fondé le réseau européen EUNet.

Après avoir été le président et directeur général de DHL, le président et directeur général de NetExpress et le président d’ATM Systems, pour ne citer que quelques compagnies, Lawrence G. Roberts est aujourd’hui le président de Packetcom, Inc., une compagnie qui conçoit des technologies avancées pour Internet.

Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, on trouve le prix L.M. Ericsson pour ses recherches sur les communications des données, le SIGCOMM et le prix Prince des Asturies de Recherche scientifique et technique, qu’il a reçu en même temps que Robert Kahn, Vinton Cerf et Tim Berners-Lee.

Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)

Créateur du Web et fondateur et directeur de la fondation World Wide Web

Imagen: webfoundation.
Image: webfoundation.

Il termine en 1976 ses études de physique au Queen’s College de l’université d’Oxford. On lui doit l’invention du Web en 1989, époque à laquelle il était ingénieur de logiciels au CERN : il s’était rendu compte que les scientifiques qui travaillaient à l’époque pour le laboratoire de particules avaient besoin de partager, depuis leurs pays respectifs et de manière efficace, l’information qu’ils généraient.

Il est le premier à avoir réussi à établir une communication entre un client et un serveur grâce au protocole HTTP.

Avec ses collaborateurs, il a créé le langage HTML (langage de balisage pour écrire de l’hypertexte) ainsi que le système de localisation d’objets dans le web URL (Uniform Resource Locator).

En 1994, il a fondé le Consortium de la World Wide Web (W3C), dont le siège se trouve au MIT et qui a pour but de superviser et de standardiser le développement des technologies qui sous-tendent le web et qui permettent le fonctionnement d’Internet.

Justement, cette semaine est celle du 25e anniversaire du World Wide Web.

Prix et distinctions

Il est membre de la Royal Society de Londres et de la British Computer Society, officier de l’ordre de l’Empire britannique, prix Prince des Asturies, prix de Technologie du millénium ; en 2004, la reine Élisabeth II lui a conféré le rang de Knight Commander, le second le plus élevé de l’ordre de l’Empire britannique ; il est de plus docteur honoris causa de plusieurs universités, pour ne citer que quelques-uns des prix et des distinctions qui sont venus récompenser son travail.

 

Sources :

http://comocreamosinternet.com

http://internethalloffame.org/

http://www.livinginternet.com

http://www.webfoundation.org

Wikipedia