Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

L’histoire d’Internet racontée par ses créateurs dans un libre exceptionnel

Un ouvrage résultant de vingt ans de recherche sur les origines d’Internet vient d’être publié : Cómo creamos Internet [Comment nous avons créé Internet]. Son auteur, Andreu Veà, avait déjà construit sa thèse doctorale sur ce sujet, thèse d’ailleurs préfacée par Vint Cerf, considéré comme l’un des pères d’Internet.

Quelle est la véritable origine d’Internet ? Dans quel but a-t-il été créé ? Son invention répondait-elle à l’éventualité d’une attaque nucléaire ? Est-il vrai qu’il s’agit d’une invention « purement » américaine ? Internet est-il « l’enfant » de l’ARPAnet ? A-t-il été créé, comme on le dit, par un petit groupe de personnes d’une agence gouvernementale ? S’est-il agi d’une initiative publique ou privée ? Quel rôle ont joué Cyclades et CATEnet ? Qui a inventé le premier routeur ? Qui a inventé Ethernet ? Si nous pouvons envoyer des mails, c’est grâce au créateur des DNS. Qui était-ce ? Que devons-nous à Jon Postel ? Et à Norm Abramson ? Quand a été créé le premier serveur ?… Nous avons tous les jours recours au Net dans notre vie privée et professionnelle, et pourtant nous savons très peu de chose sur lui et sur son histoire.

Internet-1

Un ouvrage résultant de vingt ans de recherche sur les origines d’Internet vient d’être publié : Cómo creamos Internet [Comment nous avons créé Internet]. Son auteur, Andreu Veà, avait déjà construit sa thèse doctorale sur ce sujet, thèse d’ailleurs préfacée par Vint Cerf, considéré comme l’un des pères d’Internet. C’est encore Cerf qui a encouragé notre auteur à s’installer à Stanford et à y tenir une série d’interviews avec tous les ingénieurs et les scientifiques qui ont rendu possible ce que nous connaissons sous le nom d’Internet. Car la paternité du Net n’est pas l’apanage d’une seule personne. Mais qui est Andreu Veà ?

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=KIn7DrF6vco&feature=player_embedded#![/youtube]
Andreu Veà donne une conférence sur les origines d’Internet et sur ses créateurs (en anglais).

Andreu Veà, le biographe d’Internet

Andreu Veà est docteur et ingénieur en Télécommunications (spécialité Internet), ingénieur supérieur en Électronique, postdoctorant en Histoire de la science et de la technologie de l’université de Stanford et titulaire d’un master en Gestion des technologies de l’information. Il est de plus le cofondateur et le président de l’Internet Society (ISOC-ES) et il a été élu membre unique de l’Internet Hall of Fame(advisory board).

L’auteur a passé vingt ans à interviewer les créateurs d’Internet (plus de 300 interviews), il s’est rendu chez eux pour pouvoir parler à fond avec eux de leurs travaux et il a pu avoir accès à des documents jusqu’alors inédits, comme les archives relatives à Internet qui se trouvent au Pentagone, à Washington.

Les pionniers d’Internet (Image : comocreamosintenet.com)
Les pionniers d’Internet (Image : comocreamosintenet.com)

Le résultat se présente sous forme d’un ouvrage qui éclaircit des imprécisions, démonte des mythes et souligne que les origines d’Internet se trouvent dans les travaux de plusieurs spécialistes : « La plupart des ouvrages qui partent à la recherche des origines du Net se concentrent sur les développements de l’ARPAnet mais aucun d’entre eux n’est complet et n’apporte une théorie claire et définitive. Il y a différentes versions et différentes visions, selon la personne avec qui l’on parle. Certains vous diront que le transfert des paquets a donné naissance à Internet, d’autres affirmeront que c’est au protocole TCP que revient cet honneur. Certains insistent sur le rôle des  opérateurs de télécommunications et du secteur privé. D’autres affirment, au contraire, que seul le secteur public a joué un rôle.  En revanche, ce livre s’attache aux histoires des pionniers d’Internet qui nous expliquent à la première personne comment ils ont créé Internet, le réseau que nous connaissons et utilisons aujourd’hui de façon habituelle » déclare Andreu Veà.

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=Glp9XaLU8rk&feature=player_embedded#![/youtube]

Un livre papier qui vous permet d’écouter les interviews sur votre téléphone portable

La méthode suivie par Veà pour élaborer cet ouvrage monumental et rigoureux obéit à sa formation scientifique. Comme il l’explique dans ses présentations du livre, chaque interview a donné lieu à entre un an et six ans de travail : gestion des contacts, préparation de l’interview, réalisation de l’interview, édition des heures d’enregistrement, puis mise en comparaison de l’information de chaque interviewé avec l’avis de ses pairs de façon à confirmer la véracité des données et des affirmations. Cette rigueur scientifique, appliquée à toutes les autres questions liées aux contenus du livre n’entame en rien l’intelligibilité de l’ouvrage : il est amène, amusant et il parvient à chatouiller la curiosité du lecteur à mesure qu’il avance.

[youtube height=»360″ width=»640″]https://www.youtube.com/watch?v=OlRww3DiYqA&feature=player_embedded#![/youtube]
Peter Kirstein, l’un des personnages clé de la création d’Internet, parle de sa contribution et du livre de Veà.

 

L’une des premières questions que l’on se pose après s’être renseigné sur ce livre est pourquoi a-t-il été publié sur support papier en pleine ère du numérique. La réponse de l’auteur est claire : il est improbable que, par exemple,  nous continuions à utiliser à l’avenir des archives PDF. Pourtant, nous continuerons à lire des livres. Mais comment s’est-il débrouillé pour que nous puissions écouter les interviews des pionniers d’Internet ? Andreu Veà a eu recours à un système qui rend cela possible : via des codes QR imprimé dans les pages du livre, chacun peut les écouter sur son téléphone portable. Ingénieux.

Cómo creamos Internet n’existe pour l’instant qu’en espagnol. Cependant, les interviews qu’il contient sont enregistrées en anglais, langue dans laquelle le livre sera bientôt disponible.

D’autres noms incontournables

Cómo creamos Internet contient, outre de nombreuses autres informations, le témoignage des quatre principaux créateurs du Net – Vinton Cerf, Robert Kahn, Larry Roberts et Sir Tim Berners-Lee – ainsi que des interviews faites à d’autres personnages incontournables : Larry Page, cofondateur de Google ; John Ciofi, créateur de l’ADSL ; Bob Metcalfe, inventeur d’Ethernet ; Doug Engelbart, inventeur de la souris, et Ray Tomlinson, l’inventeur du courrier électronique. Andreu Veà est parvenu à le convaincre de lui concéder une entrevue en lui envoyant un message ne se composant que d’un seul mot : « zucchini ». Il s’agissait du mot de passe que Tomlinson utilisait dans le réseau ARPAnet, mot de passe que, bien entendu, presque personne ne connaissait, et qu’Andreu Veà avait réussi à obtenir pour lui prouver à quel point il était désireux de l’interviewer.

Dans notre section Les scientifiques qui ont changé le monde nous avons brossé un portrait des quatre principaux pères d’Internet. Il va sans dire que l’information, les anecdotes et les connaissances qu’Andreu Veà nous fournit à leur sujet dans son livre sont bien plus riches, mais nous avons souhaité leur rendre ce petit hommage. C’est grâce à eux et à tous les autres pionniers du Net qu’Inmesol peut non seulement communiquer avec ses clients du monde entier par courriel ou par Skype, posséder un site web ou publier le présent blog, mais aussi mettre en œuvre, dans les groupes électrogènes que nous fabriquons, une technologie grâce à laquelle les entreprises clientes peuvent les contrôler à distance, via Internet.