Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Les superbes images de la Terre éclairée offertes par la NASA

  •  Voici comment, de nuit, on voit notre planète depuis l’espace : une vision sans précédents
  • Il a fallu au satellite Suomi NPP effectuer 312 orbites autour de la Terre pour obtenir l’image globale

 

[frame src=»http://www.inmesol.fr/blog/wp-content/uploads/2012/12/mapa-mundi-NASA-.jpg» width=»IMAGE_WIDTH» height=»IMAGE_HEIGHT» lightbox=»on» title=»» align=»left» ]

 

[youtube height=»HEIGHT» width=»WIDTH»]http://www.youtube.com/watch?v=Q3YYwIsMHzw[/youtube]

Vidéo explicative de la NASA  (en anglais)

 

En ce mois de décembre, la NASA a créé la surprise en publiant des images qui donnent une nouvelle vision de la Terre la nuit. Ces photos montrent l’éclairage nocturne de tous les endroits de la Terre. Pour parvenir à cette magnifique perspective globale, il a fallu que le satellite Suomi NPP de la NASA orbite 312 fois autour de la Terre pendant neuf jours en avril dernier, puis pendant encore treize jours en octobre.

Sur son site web, l’agence spatiale explique que, actuellement, de nombreux satellites sont équipés pour observer la Terre de jour, lorsque notre planète est entièrement éclairée par le Soleil. En l’occurrence, c’est un nouveau capteur installé dans le Suomi, dont le lancement a été effectué l’an dernier, qui a permis aux scientifiques d’observer l’atmosphère de la Terre et sa superficie pendant la nuit avec précision et clarté.

 

Images tirées du site web de la NASA
Images tirées du site web de la NASA

Le capteur employé possède la sensibilité suffisante pour détecter la lumière émise par un bateau en pleine mer, ainsi que les aurores, les incendies de forêt, le reflet de la lune et, bien entendu, la lumière artificielle émanant des villes. « Contrairement aux êtres humains, la Terre ne dort jamais » a déclaré Steve Miller, chercheur à l’Institut NOAA. « Les raisons qui nous poussent à observer la Terre de jour sont les mêmes que celles qui nous poussent à l’observer de nuit ».

C’est une technique permettant d’obtenir des images sans nuages, mise au point par l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis (NOAA) et par l’agence spatiale, qui a rendu cette magnifique composition nocturne possible. Un radiomètre imageur à infrarouge visible, capable de détecter une large gamme de longueurs d’onde, a été employé pour les obtenir.