Système d’identification par ondes cérébrales
Il y a moins d’un mois, nous vous parlions de l’un des prototypes de systèmes de sécurité les plus novateurs du moment, Fiberio, qui a recours aux empreintes digitales pour identifier les propriétaires de dispositifs mobiles. Le système de reconnaissance par empreintes digitales est désormais en passe d’être appliqué dans le secteur. Il y a à peine quelques jours, Apple a mis sur le marché son iPhone 5, un modèle qui se sert de cette technologie, en l’occurrence développée par Authen Tec. (compagnie achetée l’an dernier par Apple).
La nouvelle d’aujourd’hui nous entraîne encore un peu plus loin, technologiquement parlant. En effet, Isao Nakanishi, un ingénieur électronique de l’université japonaise de Tottori et ses collègues ont développé un système antivol de voitures qui se sert des ondes cérébrales pour vérifier si la personne qui se dispose à utiliser un véhicule est bien son propriétaire.
Ce système mesure les signaux électriques émis par le cerveau (EEG) de la personne qui entre dans le véhicule et les compare avec ceux qu’il a au préalable archivés comme étant ceux du propriétaire. Si les données ne coïncident pas, la voiture se bloque.
Les chercheurs affirment que ce système peut être particulièrement utile pour empêcher les vols de véhicules transportant des marchandises de valeur et pour les véhicules de transport en commun. Par ailleurs, le prototype de ce système permet aussi, d’ores et déjà, de détecter si le conducteur est en train de s’endormir au volant ou s’il a consommé de l’alcool.
Les applications possibles de cette technologie suscitent un fort intérêt : parmi elles, se trouve là aussi la possibilité de protéger les dispositifs mobiles.