Inmesol développe un nouveau tableau multifonctionnel pour ses groupes électrogènes POLYVALENTS
Le groupe électrogène qui est utilisé en location, services publics, construction ou d’autres applications où le groupe électrogène doit remplir une variété de fonctions, doit être de manipulation facile et sûre pour s’adapter au travail réel à effectuer à tout moment.
INMESOL a développé une nouvelle gamme de tableaux de contrôle pour les groupes électrogènes polyvalents basés sur DSE 8620 MKII ou DSE 8920 où nous pouvons changer les fonctions de DSE 8620MKII ou DSE 8920 à DSE 8610 MKII ou DSE 8910 de manière très simple sur une seule unité de contrôle.
Le changement d’application et de certaines fonctions aux autres s’effectue facilement grâce à des sélecteurs et potentiomètre.
Note.- Pour toute application et fonctionnement du groupe électrogène le sélecteur OFF/ON doit être en Position ON (position I).
Applications possibles du/des groupe(s) électrogène(s) avec tableau de contrôle MULTIFONCTION
Un groupe électrogène avec un tableau de contrôle MULTIFONCTION peut fonctionner dans n’importe quelle des applications suivantes :
Des fonctions telles que DSE 8610 MKII
1. Groupe électrogène manuel en mode ilôté avec démarrage à distance ou démarrage par signal externe.
Le fonctionnement du groupe électrogène Manuel en mode ilôté est la configuration de base pour cette unité de contrôle et il est utilisé lorsqu’il n’y a pas de réseau électrique ni d’autres groupes électrogènes présents. Le groupe électrogène reçoit un signal externe qui provoque la fermeture d’un contact qui provoque le démarrage. Après quelques secondes, les paramètres du groupe électrogène seront dans les limites établies et l’interrupteur du groupe électrogène se fermera en fournissant l’énergie à la charge. Lorsque le signal disparaît, l’interrupteur du groupe s’ouvre et le moteur s’arrête après une période de refroidissement.
2. Groupe électrogène en parallèle avec le réseau en exportant une puissance fixe au réseau.
Dans cette application, le groupe électrogène exporte l’énergie électrique au réseau, lorsque celle-ci nécessite un apport d’énergie.
Le groupe électrogène est connecté au réseau électrique et le sélecteur parallèle est placé en position d’allumage. Le signal de démarrage du groupe électrogène peut se faire manuellement ou par le biais d’un signal à distance.
Manuellement, le groupe démarre et après quelques secondes, le bouton Fermer groupe Gen est activé, il se synchronise avec le réseau et l’interrupteur magnétothermique du groupe se ferme.
Au début, le groupe électrogène délivre une puissance minimale qui augmentera jusqu’à atteindre la puissance fixée avec un potentiomètre «POWER».
En appuyant sur le bouton de contrôle Mains, la puissance du groupe diminue jusqu’à une puissance minimale qui ouvre la magnétothermique. Après une période de refroidissement, le moteur doit être arrêté.
Si le démarrage est effectué par un signal à distance, la même séquence que celle effectuée manuellement sera exécutée comme en mode automatique et la même chose se produit lorsque le signal disparaît.
3. Groupe électrogène synchronisé avec d’autres groupes électrogènes et partageant la charge.
Cette situation se produit lorsqu’une charge est partagée par plusieurs groupes électrogènes qui sont synchronisés entre eux, chacun d’entre eux supportant une répartition de charges établie, en démarrant et en s’arrêtant en fonction de la demande de la charge. Les groupes sont programmés pour alterner leur service.
Avec la même configuration de base qu’en mode de réseau parallèle, tous les groupes électrogènes sont connectés à un bus ou une barre communs. À leur tour, les groupes électrogènes sont connectés entre eux par un câble de communication (MSC Net).
Fonctions telles que DSE 8620 MKII
4. Groupe électrogène en réserve du réseau avec un retour au réseau sans coupure.
- Avec commutation externe
Dans ce mode, l’unité de contrôle du groupe électrogène contrôle la commutation externe, détecte quand se produit une panne dans le réseau et quand le moteur démarre. Une fois démarré et lorsque tous ses paramètres se situent dans les limites précédemment établies, l’unité de contrôle envoie des ordres pour ouvrir et fermer respectivement les contacteurs de commutation externe et les contacteurs magnétothermiques motorisés du groupe (sans verrouillage mécanique) pour changer l’approvisionnement du réseau au groupe électrogène. Lorsque le réseau est rétabli, l’unité effectue les changements nécessaires pour permettre le changement d’approvisionnement du groupe électrogène au réseau électrique permettant la synchronisation pendant quelques secondes avec le réseau principal. Le groupe réduit la charge qu’il délivre puis il ouvrira le contacteur ou magnétothermique externe pour Gen et le moteur s’arrêter après une période de refroidissement.
- Demi-commutation
La configuration antérieure peut être modifiée en programmant l’unité de contrôle pour que le magnétothermique motorisé du groupe Gen fonctionne également comme un interrupteur de commutation Gen set. L’interrupteur externe pour le réseau électrique est commandé par l’unité de contrôle du groupe électrogène et le comportement du groupe électrogène en cas de panne de réseau est le même qu’avec une commutation complète.
5. Groupe électrogène qui exporte une charge fixe vers le réseau et avec la fonction de secours en cas de panne de réseau
Plusieurs des applications mentionnées ci-dessus peuvent être combinées. Lorsque le sélecteur est mis en mode de travail « Exportation » position 0, le groupe électrogène s’active et exporte vers le réseau électrique une quantité d’énergie fixe, en fonction de la programmation établie avec la quantité de puissance à fournir et l’horaire pour le faire, et il est à la fois en mode de détresse en cas de panne du réseau. La quantité d’énergie fixe généré par le groupe (zone verte) et exportée vers le réseau est établi par un potentiomètre.
Note.- La zone verte est l’énergie apportée par le groupe et la zone bleue est celle apportée par le réseau électrique.
6. Groupe électrogène en position de secours lorsque se produisent des pics de consommation sur le réseau ou une panne dans l’approvisionnement du réseau.
Une autre application de cet équipement est le fonctionnement en soutien ou de secours du réseau électrique dans les situations où se produit un pic de la demande et le réseau n’a pas la capacité d’approvisionnement. Dans ce cas, nous mettons le sélecteur en « Peak-Shaving » position I et dans cette position, la fonction du potentiomètre est d’établir la puissance à partir de laquelle le groupe électrogène doit être activé pour fournir cette énergie supplémentaire que demande la charge. Il se trouve également en mode de détresse en cas de panne du réseau.
Note.- La zone verte est l’énergie apportée par le groupe et la zone bleue est celle apportée par le réseau électrique.
TESTS DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE ÉLECTROGÈNE en charge dans une installation
Pour effectuer des contrôles de fonctionnement du groupe électrogène dans l’une de ces installations, il existe deux modes opératoires selon le cas :
- En simulant une panne de réseau, le groupe électrogène se synchronise avec le réseau, ils restent en parallèle pendant quelques secondes puis le groupe assume la charge de l’installation pendant le test, en se déconnectant du réseau.
Pour ce faire, nous plaçons le sélecteur en MODE TEST en position I et le PARALLÈLE en position I
Quand le test est terminé, on positionne le sélecteur du MODE TEST au Mode 0, le réseau se reconnecte et reste pendant quelques secondes en parallèle avec le groupe, il assume la charge de l’installation et le groupe cesse de fournir de l’énergie jusqu’à son arrêt, en se maintenant à nouveau en urgence sur le réseau et/ou la fonction qu’il avait avant le test.
2. Que le groupe électrogène se synchronise avec le réseau et fonctionne en parallèle avec lui en exportant une charge « artificielle » sélectionnée avec le potentiomètre.
Pour ce faire, nous sélectionnons la puissance fixe avec laquelle nous voulons faire le test, par le biais du potentiomètre, nous plaçons le sélecteur en MODE TEST en position II et le PARALLÈLE en position I.
Quand le test est terminé, on place le sélecteur du MODE TEST en Mode 0 et le groupe cesse de fournir de l’énergie jusqu’à ce qu’il s’arrête en se maintenant à nouveau en urgence sur le réseau et/ou la fonction qu’il avait avant le test.
En combinant 2 ou plusieurs groupes électrogènes avec ce type de tableau, il est possible d’obtenir un certain nombre de fonctions plus sophistiquées comme :
- Groupe électrogène en secours d’un autre groupe.
- Groupe électrogène en secours d’un autre groupe et tous deux en mode secours avec le réseau
- Deux ou plusieurs groupes électrogènes en mode secours avec le réseau et en parallèle avec le réseau.