Un laboratoire scientifique qui parcourra les écoles du Guatemala
Située dans la ville de Guatemala, l’Université Del Valle est la première université du pays à proposer une offre de formation solide dans les domaines techniques et technologiques.
Ce projet a été conçu dans le but de donner la motivation aux élèves qui, demain, commenceront leurs études universitaires et de les rapprocher du monde de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Il s’agit d’un camion nommé “Steam Truck” qui se déplace dans les écoles du pays et se transforme en un véritable laboratoire de travail, où différentes pratiques, telle que le processus de fabrication de biodiésel, les méthodes de recyclage et le traitement de l’eau sont montrées ou enseignées de manière active.
L’énergie électrique provient d’un groupe électrogène INMESOL.
L’unité mobile Steam Truck dispose d’écrans pour la projection de vidéos, d’ordinateurs et de vrais équipements nécessaires à la réalisation des expériences et que les élèves peuvent toucher et faire fonctionner.
Un groupe électrogène modèle IK-015, compact et silencieux installé sur un kit mobile, se déplace avec le “Steam Truck” et assure l’alimentation électrique de tous les dispositifs installés dans le laboratoire / unité mobile afin que les expériences puissent être menées à bien.
Méthode pédagogique
Une équipe d’ingénieurs pourvue de méthodes éducatives adéquates, enseigne de manière pratique, agréable et privilégiée, les concepts théoriques appris chaque jour en classe et peuvent répondre à toutes les questions soulevées lors de leur passage.
Le Steam Truck utilisera le biodiesel généré par l’unité mobile comme carburant pour circuler.
Grâce à cette originale méthode d’enseignement, les élèves comprendront facilement l’utilité des résultats générés par ce petit mais ingénieux laboratoire, en espérant développer leur motivation afin qu’ils puissent devenir les nouveaux scientifiques, techniciens, ingénieurs et mathématiciens du pays.