L’un des domaines dans lesquels les entreprises investissent actuellement le plus en matière de recherche est celui de la réduction de la taille de l’électronique de puissance, autrement dit des dispositifs électroniques – principalement des semi-conducteurs – capables d’adapter et de transformer l’énergie électrique pour alimenter de manière contrôlée les hardwares, transformer l’énergie électrique de courant continu à courant alternatif et inversement, et contrôler la vitesse et le fonctionnement de machines électriques.
La réduction de la taille et du coût de l’électronique de puissance est encore subordonnée à l’étude de nouveaux matériaux, comme le nitrure de gallium, plus efficaces face aux hautes fréquences employées dans ce type d’électronique que ceux qui sont actuellement utilisés.
Tandis que les chercheurs travaillent pour tenter de réduire les coûts de ces nouveaux matériaux, une start-up américaine, FINsix, a conçu un nouveau circuit qui, lorsque les nouveaux matériaux en question pourront être largement adoptés, permettra à l’électronique de puissance d’être plus petite, plus efficace et plus économique. Elle a déjà présenté une première application qui sera commercialisée dans le courant de l’année : des adaptateurs d’alimentation pour ordinateurs portables, 75 % plus petits que les conventionnels.
Un adaptateur de la taille d’une prise électrique, capable de recharger plusieurs dispositifs en même temps
La semaine dernière, FINsix présentait la première application commerciale du circuit novateur conçu par David Perreault, professeur de génie électrique et de sciences de l’informatique à l’Institut de Technologie de Massachusetts, lors du salon international de l’électronique de consommation, CES, qui se tient tous les ans à Las Vegas.
Quatre fois plus petit, six fois plus léger, et moins cher
Ce premier produit est un chargeur de la taille d’une prise électrique normale, destiné aux ordinateurs portables et à d’autres dispositifs et six fois plus léger. Cet adaptateur de courant sera, de plus, meilleur marché que ceux que nous utilisons aujourd’hui. En effet, sa production nécessite moins de matériel et sa fabrication est plus simple.
L’alimentation de l’adaptateur est de 65 watts et il peut recharger plusieurs dispositifs en même temps. Il comprend un port USB pour remplacer les chargeurs de téléphone et de tablette, il nous débarrasse des encombrants fils actuels, il n’occupe qu’un seul socle lorsqu’il est branché et il est compatible avec les principales marques d’ordinateurs portables.
La technologie mise au point par FINsix est parvenue à réduire la taille de l’électronique de puissance en augmentant (jusqu’à mille fois) la fréquence à laquelle fonctionnent les dispositifs. Jusqu’à aujourd’hui, les fréquences les plus élevées réduisaient l’efficacité à cause de la perte d’énergie qui se produisait à l’intérieur de l’adaptateur de courant. En l’occurrence, l’équipe qui a conçu ce chargeur a réussi à recycler une bonne partie de cette énergie.