Dans notre article précédent, nous vous faisions part d’un nouveau circuit, mis au point par la compagnie FINsix, qui réduit la taille et le coût de l’électronique de puissance. Dans ce « post », nous revenons vers la même start-up pour vous parler d’un produit qu’elle est sur le point de commercialiser en rapport avec la mise en œuvre de cette nouvelle technologie : il s’agit d’un conducteur de leds qui va entièrement changer la perception que nous avions jusqu’à présent de ce système d’éclairage.
Qu’est-ce qu’un conducteur de leds ?
Comme l’explique FINsix sur son site web, les leds se différencient des lampes incandescentes en ce que, pour fonctionner, ils ont besoin de courant continu (CC), tout comme nos dispositifs portables. En cela consiste précisément la fonction du conducteur : c’est un convertisseur de puissance qui leur fournit ce courant et qui contrôle et règle l’intensité de la lumière.
Le contrôleur de leds joue un rôle fondamental dans tous les aspects de ce type d’éclairage et il répercute sur sa durabilité et sur son coût.
Le contrôleur de leds le plus petit et le plus avancé du monde
FINsix a mis au point le contrôleur de leds le plus petit et le plus avancé du monde. Inspiré de son circuit novateur, qui réduit la taille de l’électronique de puissance, il permet à ce système d’éclairage de dépenser cinq fois moins d’énergie.
Le contrôleur de FINsix a recours à une technologie brevetée pour réguler la sortie de la lumière, si bien que sa capacité à en contrôler l’intensité est bien supérieure.
Le produit a été conçu de telle sorte qu’il est compatible avec les infrastructures existantes, autrement dit autant avec les transformateurs magnétiques qu’électriques. De plus, les ingénieurs sont aussi parvenus à éviter les clignotements, le bruit, l’instabilité et autres inconvénients jusqu’ici liés à l’utilisation des leds.
À la différence de l’électronique de puissance traditionnelle, le nouveau conducteur n’a pas besoin d’inducteurs, de transformateurs ou de condensateurs électrolytiques : il est obtenu à partir d’un processus de fabrication non tactile qui évite les mécanismes d’usure qui entraînent des défaillances précoces.
FINsix offrira au marché des modules de contrôleurs complets afin que les fabricants d’équipements d’éclairage puissent réduire leurs temps de commercialisation et garantir leur rendement.
Les tours d’éclairage à leds d’Inmesol
Chez Inmesol, cette nouvelle nous a particulièrement intéressés puisque aussi bien nos tours d’éclairage pour situations d’urgence, conçues pour être transportées à vive allure par route et par autoroute, que les « tours autonomes » utilisent des lampes led.