Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Une nouvelle application permet de visualiser l’évolution du changement climatique

De combien ont augmenté les températures ces dernières années là où vous vivez ? Et ailleurs sur la planète ? Vous pouvez désormais le visualiser rapidement grâce à une application informatique que l’unité de recherche climatique de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni) a développée pour Google Earth.

De combien ont augmenté les températures ces dernières années là où vous vivez ? Et ailleurs sur la planète ? Vous pouvez désormais le visualiser rapidement grâce à une application informatique que l’unité de recherche climatique de l’université d’East Anglia (Royaume-Uni) a développée pour Google Earth. L’UEA CRU (ses initiales en anglais) est une prestigieuse organisation scientifique qui recueille des données sur la température dans le monde entier. Son registre est d’ailleurs l’un des plus utilisés au monde.

evolucion-cambio-climatico-1

L’équipe qui a participé au projet a souhaité que l’information relative au climat des dernières décennies et relative au changement climatique soit le plus accessible et transparente possible. L’application est gratuite, interactive et facile à utiliser. Son utilisateur peut se déplacer  dans le monde entier, zoomer sur plus de 6 000 stations météo, accéder aux données mensuelles, saisonnières et annuelles de température, et consulter l’évolution du changement climatique à un endroit donné. « Ce qui est beau dans Google Earth, c’est que l’on peut voir instantanément où se trouvent les stations, agrandir un secteur donné et voir très clairement les données de la station » affirme Tim Osborn, de l’université d’East Anglia.

evolucion-cambio-climatico-2

Comment ça marche ?

Pour naviguer sur la carte et consulter les données, il faut tout d’abord installer Google Earth sur son ordinateur, puis installer la nouvelle application et la lancer. Vous observerez que la carte est divisée en  rectangles de 5˚ de latitude et longitude. Le damier rouge et vert indique les zones de la Terre pour lesquelles on dispose de données (pratiquement toute sa superficie). En cliquant sur une cellule, on obtient les données annuelles de la zone et des liens vers une information complémentaire téléchargeable.