Un quart de siècle à concevoir et à fabriquer des groupes électrogènes
pour les cinq continents
D’un petit atelier à l’expansion dans 80 pays
En 1982, un entrepreneur espagnol, José Luis Solano, commence à concevoir et à fabriquer des socles, des carrosseries insonorisées et des composants électriques pour groupes électrogènes dans un petit atelier de charpenterie métallique de Corvera, petite ville située à 20 km de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Son activité principale est alors axée sur la fabrication et l’assemblage en monobloc du moteur et de l’alternateur de groupes électrogènes. Aujourd’hui, 33 ans plus tard, son projet entrepreneurial a évolué jusqu’à constituer un groupe d’entreprises, le Grupo Solano, dont le fer de lance est Inmesol, une société actuellement présente dans plus de 80 pays des cinq continents grâce à une vaste gamme d’engins qui intègrent la technologie la plus novatrice pour les marchés les plus exigeants, et qui grandit à un rythme annuel de 25 %.
2003, année charnière vers la croissance continue
En 1987, il inaugure son usine et commence à fabriquer des groupes électrogènes. Toutefois, sa principale ligne d’activité reste les carrosseries, dont l’excellente qualité est très appréciée sur le marché. Il reste spécialisé dans la fabrication de ce produit jusqu’à ce que, en 2003, l’entreprise décide de miser le tout pour le tout sur la R+D et de faire une entrée en force sur le marché international des groupes électrogènes. Depuis, Inmesol a connu une croissance continuelle et s’est positionné comme l’un des meilleurs fabricants de groupes électrogènes du monde. Pendant ce quart de siècle, ses installations se sont elles aussi agrandies, au rythme de l’augmentation de son chiffre d’affaires. Elles occupent aujourd’hui une surface de 100 000 m2.
Des gammes conçues pour les secteurs industriels les plus exigeants
Inmesol conçoit, fabrique et commercialise des groupes électrogènes très avancés du point de vue technique, que ce soit dans leur version ouverte ou insonorisée, d’une puissance de 2 à 2500 kVA. Son offre se répartit en cinq gammes qui répondent à tous les besoins d’approvisionnement en énergie de ses clients, quel que soit leur emplacement géographique (il y a peu, le Conseil international des chefs d’entreprise et entrepreneurs lui a d’ailleurs décerné le prix Entreps Énergie 2015 pour avoir rapproché l’énergie des PME qui travaillent dans des endroits reculés), quelles que soient les conditions, parfois extrêmes, dans lesquels les appareils doivent fonctionner dans leurs installations, et quelles que soient les exigences en matière de faible émission sonore et de rejets de gaz dans l’atmosphère. Il s’agit des gammes de secours, portative, industrielle, Rental (location) et lourde.
Des engins contrôlés à distance, super-insonorisés, transportables et eco-friendly
Cet an-ci, Inmesol a présenté plusieurs nouveaux modèles de groupes électrogènes qui incorporent les dernières avancées développées par ses ingénieurs. Ainsi, il y a à peine un mois, l’entreprise a lancé sur le marché une nouvelle gamme Rental de 22-550 kVAde groupes insonorisés. Tous ses appareils utilisent des moteurs respectueux des règlements actuels, très exigeants, en matière de rejets de gaz STAGE IIIA. Ce sont des moteurs au prestige reconnu, de Kohler, Volvo Penta, FPT-Iveco. Les appareils de la nouvelle gamme Rental possèdent un échappement supérieur d’air, un tableau de bord à l’épreuve de l’eau, des patins de déplacement renforcés, et ils se distinguent par leur résistance au feu et par un design qui facilite les opérations de maintenance et de nettoyage. De plus, tout a été pensé pour que les engins travaillent à plein régime dans des conditions climatologiques sévères. Une autre des nouveautés apportées est un modèle à conteneur super-insonorisé qui, à la différence des modèles de série, comprend deux modules silencieux externes, l’un d’admission et l’autre d’expulsion, ce qui a permis de diminuer encore davantage les émissions sonores des appareils, et, plus précisément, de passer des 75 dB(A) @ 7m de pression sonore que présentent les modèles standard dans des conditions normales à 70 dB(A) @ 7m.
Ces nouveaux modèles sont le fruit de mois de recherche visant à ce qu’Inmesol reste le leader en matière d’équipements de pointe tout en restant respectueux de l’environnement. Cet engagement définit la politique entrepreneuriale d’Inmesol depuis ses débuts et s’applique à toutes les phases de la fabrication, du transport et de la vie opérationnelle de ses appareils. En effet, les groupes contiennent les moteurs les plus modernes qui soit en matière de faibles émissions, les alternateurs sont montés avec la plus grande efficience, les châssis et les carrosseries sont fabriqués en tôle décapée, le travail se fait à base de planches de métal prédécoupées afin de réduire les transports depuis l’usine ainsi que les déchets à recycler, les tôles sont usinées par poinçonnage et pliage des planches d’acier en profils, le soudage étant optimisé grâce à des robots. Sur la chaîne de montage, la plus grosse partie du travail se fait à la main. Pendant le processus de peinture, nous avons recours à un système contrôlé de revêtement en poudre qui réduit l’impact environnemental lors du séchage des dilutions et des liquides. Et nous ne cessons d’optimiser le design des groupes électrogènes et des palettes pour optimiser l’espace dans les camions et dans les conteneurs pour leur transport.
Par ailleurs, parmi les dernières nouveautés présentées par l’entreprise, on trouve aussi les modèles qui permettent de piloter et de contrôler à distance les appareils depuis n’importe quel endroit du monde via des dispositifs mobiles (tablettes et téléphones mobiles, outre les ordinateurs). Cette technologie simplifie énormément les travaux de maintenance effectués par le personnel en charge des appareils. Elle leur permet de visualiser à tout moment, et en temps réel, le tableau de bord et d’interagir avec lui à distance avec la même efficacité que s’il se trouvait sur place, mais avec une considérable économie en termes de déplacements et de temps.
Des tours d’éclairage transportables intelligentes et écologiques
Parmi les autres lignes d’affaires de l’entreprise se trouvent la fabrication et la commercialisation de tours d’éclairage conçues pour pouvoir être transportées rapidement par route et par autoroute lors de situations d’urgence où il faut augmenter l’éclairage de certains endroits ou apporter un supplément d’énergie électrique. Parmi les modèles mis au point, on citera notamment le Kit mobile, composé d’une tour et d’un groupe électrogène prêt à être accroché et remorqué dans le respect de tous les règlements (comme ceux dont le nouvel aéroport international de Bangkok a fait l’acquisition cet an-ci). Les tours sont écologiques : elles utilisent des ampoules led (plus résistantes que les traditionnelles) qui réduisent considérablement la consommation de diésel du groupe, si bien que le générateur peut, outre alimenter les projecteurs, être utilisé pour alimenter d’autres charges auxiliaires.
Il y a six mois, la société a lancé sur le marché un autre modèle à éclairage led qui, au lieu d’avoir comme source d’approvisionnement en énergie un groupe électrogène, peut être connecté indistinctement sur le réseau électrique ou sur un groupe externe. Les tours comportent une horloge de 220 V servant à programmer l’heure de leur allumage, un relais crépusculaire (capteur de lumière) qui active les projecteurs à la tombée de la nuit et les éteint au petit matin, ainsi qu’un détecteur de mouvement qui les allume en cas de mouvement à 280º autour de la tour. Le modèle prévoit aussi que les tours puissent se connecter entre elles et fonctionner en série. Pour en faciliter le transport et le maniement, elles sont équipées de roues et d’un guidon et les lampes peuvent être démontées sans difficulté. Les tours « autonomes », tout comme d’autres produits développés par Inmesol, répondent à la demande de nombreux clients.
L’excellence qui les a conduit aux Jeux olympiques de Sotchi
Les groupes électrogènes Inmesol sont fabriqués dans des matériaux de grande qualité : ainsi, l’acier des carrosseries et des châssis est de qualité DD11, conforme à la norme EN10111.2008, et la structure est en acier au carbone laminé de qualité DD11 conforme à la norme EN10111.2008. Les unions par soudure sont effectuées moyennant la technologie MIG-MAG robotisée et la peinture Qualicoat qui recouvre les appareils évitent toute corrosion en milieu salin et humide.
Une autre pièce majeure des groupes électrogènes Inmesol est leur unité centrale, qui ne cesse d’être améliorée grâce aux nouveaux progrès technologiques disponibles pour faciliter la vérification des appareils, pour programmer des actions et des alarmes, et pour les « blinder » face à toute éventualité. Elles intègrent des fonctions pour la protection du moteur et la surveillance automatique des anomalies éventuelles liées au courant, au voltage, à la fréquence, à la vitesse, à la pression et au niveau de l’huile, à l’état du moteur, au niveau du combustible et du liquide de refroidissement, etc. Elles permettent, de même, de configurer des alarmes concernant la température et le niveau d’huile ou de liquide de refroidissement, ou servant à bloquer l’appareil quand certains paramètres sont réunis.
Les équipement ont de plus été conçus pour pouvoir être remorqués et levés en toute sécurité et stabilité, et Inmesol dispose de kits mobiles homologués servant à transporter les groupes par la route ou à les faire circuler, par exemple, dans un chantier.
Toutes ces caractéristique, auxquelles viennent s’ajouter des chaînes de production de pointe (robotisées et parfois triplées), des processus de contrôle de qualité très exigeants et un excellent service technique après-vente, expliquent pourquoi des sociétés du monde entier font confiance à la technologie Inmesol. Ses machines approvisionnent en électricité des travaux publics, des hôtels, des ports, des installations militaires, des hôpitaux, des macro-concerts, des mines, des aéroports, etc., que ce soit comme source principale d’énergie lorsqu’il n’y a pas de réseau électrique sur place ou à titre de solution d’urgence fonctionnant à plein rendement si une panne survient sur le réseau.
Un exemple clair du chemin qu’a parcouru Inmesol pendant ses 25 années d’activité réside dans la confiance que les entrepreneurs en bâtiment responsables de la construction des nouvelles infrastructures des Jeux olympiques de Sotchi ont déposé dans la société en en faisant leur fournisseur de groupes électrogènes : ce sont des appareils Inmesol qui ont approvisionné en énergie les chantiers du Parc olympique, et qui ont été installés au Centre de Patinage Ovale Olympique et au Centre de Données de l’organisation comme groupes de secours. « Le chemin parcouru par Inmesol est un chemin tracé à l’aide de l’engagement envers l’excellence, engagement visible chez tous ceux qui travaillent dans la société car il se manifeste par leur attitude et leur capacité à apporter de la valeur aux projets et à les faire progresser » affirme José Luis Solano lorsqu’il évoque ce projet et d’autres projets récents. Par exemple, tous ceux qui ont consolidé Inmesol depuis 2013 dans sa position de leader dans des segments du marché en forte croissance, comme celui des télécommunications.
Les secrets de la croissance : innovation, capital humain et exportation
Pour son président et fondateur, Inmesol est le résultat de sa vision de la vie et du travail, faite de paradigmes qui façonnent la culture de son entreprise. Au lieu de s’installer dans des zones de confort, celle-ci se fixe en permanence de nouveaux défis. Cette capacité à relever des défis et sa vocation de service imprègnent toute l’organisation. La formation continuelle du personnel et la recherche se traduisent par une grande capacité à innover et par un excellent travail de conseil technique auprès des clients. « Le capital humain d’Inmesol est notre principal actif, nous travaillons pour faire grandir les projets de nos clients » assure Jesús Fernández Cano, directeur financier de la société. Cette philosophie, qui joue le rôle de moteur interne, est précisément celle qui leur a ouvert la porte des marchés internationaux et leur a permis de grandir en temps de crise. Ces cinq dernières années, Inmesol a augmenté de 100 % sa production, de 50 % son réseau de distributeurs/clients et aujourd’hui la société exporte 96 % de sa production. « Ces trois dernières années, nous avons agrandi de 100% notre équipe d’ingénieurs techniques pour renforcer notre service après-vente » assure M. Cano. Avec une solide présence dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud, son objectif à l’horizon des cinq prochaines années est d’étendre son réseau de distribution à plus de 120 pays tout en restant compétitif.
Une entreprise engagée socialement
Cela fait cinq ans qu’Inmesol parraine l’équipe Tándem-Murcia de cyclisme, médaillée des Jeux paralympiques. La volonté de surpassement de Miguel Ángel Clemente, sportif de haut niveau atteint d’une maladie dégénérative de la rétine, est une valeur avec laquelle la société se sent identifiée. Voilà pourquoi elle soutient financièrement les frais qui découlent de son entraînement quotidien, des concentrations et des compétitions auxquelles il se présente. Toutes ces activités demandent un guide, un entraîneur et une équipe médicale. Le Tándem-Murcia a remporté la médaille de bronze des Jeux olympiques de Londres 2012, la médaille d’argent du championnat du monde sur piste de Los Angeles, et la médaille d’or du championnat d’Espagne de cyclisme adapté pour l’épreuve de fond sur route (2010) et du championnat d’Espagne de cyclisme adapté pour la course contre la montre (2012).
Communication corporate sur les plateformes numériques
Inmesol est parfaitement conscient de l’immense potentiel d’Internet dans une société mondialisée et de la nécessité qu’il y a à établir et à veiller à une bonne communication avec ses clients et ses prospects à l’aide des moyens numériques. C’est pour cela que sa stratégie de communication inclut depuis trois ans une très active génération d’information en six langues via son site web et son blog corporate, et une activité constante sur les réseaux sociaux. Elle passe aussi par l’envoi de bulletins d’information ponctuels à ses clients, qui servent à les tenir au courant des nouveautés venue de l’entreprise et à les tenir au fait des nouvelles les plus importantes du secteur de l’énergie, de la recherche et de la technologie (www.inmesol.com).
De prestigieuses revues du Moyen Orient se sont fait l’écho du 25º anniversaire d’INMESOL, telles que Technical Review en pages 36, 37 et 38 :