Síguenos:

Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.
Buscar
Cerrar este cuadro de búsqueda.

Inmesol se transforme en salle de travaux pratiques pour des lycéens

Les installations d’Inmesol sont devenues la semaine dernière une immense salle de travaux pratiques pour 32 élèves du lycée Colegio San José, un établissement bilingue sous contrat situé à Espinardo (province de Murcie).

Les installations d’Inmesol sont devenues la semaine dernière une immense salle de travaux pratiques pour 32 élèves du lycée Colegio San José, un établissement bilingue sous contrat situé à Espinardo (province de Murcie).

visita-colegio-1

Les élèves, de troisième et de première, inscrits dans la filière des Sciences sociales, étaient accompagnés de leur professeur d’économie, Ángel Vallelado, et de leur professeure de géographie, Laura Ruiz.

Ils ont tous au programme scolaire des matières liées à l’entreprise, si bien que l’objectif de leur venue parmi nous était de faire l’expérience en personne et dans une vraie entreprise de l’application pratique des contenus théoriques qui leur sont enseignés dans leur établissement : pour les élèves de première, il s’agit des différents domaines concernés par le management ; pour les élèves de troisième, de l’administration et de la gestion d’une entreprise. En outre, ces derniers participent au projet Empresa Joven Europea [jeune entreprise européenne] et ils ont créé une coopérative scolaire, dotée de capital social, si bien qu’ils ont dû apprendre, par exemple, à rédiger les statuts et à travailler avec d’autres coopératives partenaires, une située en Asturies et l’autre en Équateur (fiche de la coopérative).

La créativité dans l’entreprise, une valeur que nous avons souhaité leur transmettre

Nous avons consacré la première partie de la journée à présenter notre entreprise et à transmettre aux jeunes la valeur que possède la créativité dans tous les secteurs entrepreneuriaux.

visita-colegio-2

José Luis Solano, adjoint à la direction d’Inmesol et chef de production et du département de R+D+I leur a raconté notre histoire et notre évolution d’entreprise familiale, notre politique et notre philosophie. Il a insisté sur le fait que l’exportation est un élément clé de notre stratégie entrepreneuriale dans la situation de crise actuelle. Il a de plus encouragé les jeunes à avoir un esprit ouvert et à s’autoriser à prendre en considération des idées novatrices, car le développement de la créativité est un facteur essentiel lorsqu’il faut être compétitif et lorsqu’il faut faire grandir une entreprise avec enthousiasme et confiance ; d’autant plus lorsque la conjoncture économique n’est pas favorable.

Plus tard, Jose Galarzo, administratrice de qualité d’Inmesol, leur a détaillé la sorte d’organigramme que nous avons, la fonction de chaque département, les différents produits que nous concevons et que nous fabriquons, et leurs diverses applications.

Visite guidée dans les zones de production

La deuxième partie de la journée a été consacrée à un parcours dans les différents secteurs de production. L’ingénieur Hakan Ericsson a expliqué sur place aux élèves comment sont fabriqués les groupes électrogènes et les tours d’éclairage, ainsi que la mission des ouvriers à chaque phase du processus de construction. Les lycéens ont été particulièrement intéressés par le robot de pliage, par celui de soudage et par la machine de découpe à l’eau. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vu ces machines, et quelques-uns les avaient seulement vues en vidéo. Dans la section d’expédition, ils ont aussi été enthousiasmés par les différentes destinations internationales qui figuraient sur les étiquettes des groupes électrogènes prêts à être envoyés à Leipzig (Allemagne), à Odense (Danemark) ou à Santiago du Chili.

visita-colegio-3

Nous avons tous trouvé qu’il était très gratifiant d’éveiller l’intérêt de ces jeunes de notre région, de constater leur envie d’apprendre et leur curiosité et de leur transmettre les valeurs dans lesquelles nous croyons, comme la volonté et l’enthousiasme.