En février dernier, la ville de Sochi accueillait les XXIIe Jeux olympiques d’hiver, les premiers à se tenir dans la Fédération russe. Comme de coutume dans ces rencontres sportives, la préparation des Jeux a obligé à construire de nouvelles infrastructures, installations pour lesquelles plusieurs prestataires ont fait confiance à Inmesol comme fournisseur de groupes électrogènes.
Le parc olympique
Le parc olympique a été bâti dans le quartier d’Adler, sur la côte de la Mer Noire. Le site a hébergé le stade olympique – où se sont déroulées les cérémonies d’ouverture et de clôture –, le palais des glaces Bolchoï, l’arène de glace Chaïba, le centre de patinage Iceberg, l’Adler Arena et le centre de curling Ice Cube. Sur cette image, on voit l’un de nos groupes électrogènes de 1400 kva en plein chantier.
Groupe électrogène au centre de patinage
Un autre de nos groupes électrogènes était installé dans l’Adler Arena, aussi connue sous le nom de centre de patinage ovale olympique – son ancien nom –, où se sont déroulées les compétitions de patinage de vitesse. Ce bâtiment fait partie du parc olympique et se trouve tout près du stade. Le groupe électrogène appartient à la gamme de secours et sa puissance est de 1200 kva.
Groupe électrogène pour le centre de données
De nos jours, les télécommunications sont fondamentales pour les Jeux olympiques. Le groupe Rostelecom – leader du secteur en Russie – était le responsable de l’infrastructure intégrale des télécommunications à Sochi 2014 et avait en charge d’assurer la fiabilité des systèmes d’information. L’image ci-dessous montre un groupe électrogène de 275 Kva installé dans l’un des centres de données.
Centres hospitaliers
Les Jeux tenaient prêts quelque 1 300 professionnels de la santé, 39 centres médicaux et sept hôpitaux, dont une unité médicale d’urgence. La photo ci-dessous montre l’un de ces centres hospitaliers, où deux groupes électrogènes de 1010 kva avaient été installés.